1 mois au Département | Mai 2019

Rétrospective sur les actions et événements d’avril 2019 qui ont rythmé l’actualité du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et des élus du groupe majoritaire de l’assemblée départementale.

A la Une

« La Lorraine est formidable » : succès pour l’édition lunévilloise !

L’événementiel régional s’est déroulé avec succès les 18 & 19 mai 2019 dans les parcs du Château de Lunéville. Un événement soutenu par le Département, avec la participation de Meurthe-et-Moselle Tourisme.

3 tables rondes sur la thématique de Lorraine se sont tenus avec la participation de Mathieu KLEIN, président, Valérie BEAUSERT-LEICK et Laurent TROGRLIC, vice-présidents.

A noter

Parallèlement, dans le cadre de sa démarche attractivité, le Département de Meurthe-et-Moselle a participé à la campagne de promotion touristique de la destination Lorraine : « sortez du cadre en Lorraine ».


Culture pour tous : la saison des festivals est lancée !

Si la Lorraine est formidable, la Meurthe-et-Moselle et les Meurthe-et-Mosellans le sont aussi au quotidien !

On en veut pour preuve la richesse des événements organisés en mai et en juin sur le département grâce à l’enthousiasme de passionnés, bénévoles et/ou professionnels : du Festival Jardin du Michel à Toul, à Plein air de Rock à Jarny, en passant par Caméra des Champs à Ville-sur-Yron, Villers BD, le festival de musique baroque et sacrée à Froville, Aux actes citoyens à Tomblaine, le festival de jonglerie Bibasse à Nancy…

Bravo aux organisateurs !


Education

Plan numérique dans les collèges 2015 – 2018 : l’heure du bilan !

Pour illustrer ce bilan, 2 visites de collège ont en lieu sur le département à Guynemer à Nancy et à Cirey-sur-Vezouze les 23 et 28 mai 2019.

En 4 ans, ce sont : 
✅ 5,7 millions d’euros investis pour favoriser les apprentissages et élever le niveau de qualification des plus jeunes afin que chacun puisse choisir son avenir. 
✅ 8 000 tablettes pour 208 classes connectées. 
✅ 565 tableaux blancs interactifs
✅ 100% des collèges ont une imprimante 3D et ont accès à mon bureau numérique.

Assemblée des Collégiens

27 mai | Hôtel du Département

Les membres de l’Assemblée départementale des collégiens ont présenté leurs travaux de fin de mandat qui avaient pour thème : « Le mieux vivre ensemble : harcèlement, addictions (réseaux sociaux) et discrimination ».


Alimentation

Préparation de la Semaine de l’Alimentation durable en Meurthe-et-Moselle du 14 au 20 octobre 2019

16 mai | Hôtel du Département

1er comité de pilotage d’organisation

Pour aller + loin :


Sur les territoires

Inauguration de la résidence Beausite à Liverdun

2 mai | Val de Lorraine

Ancienne maison de retraite restructurée, ce sont ainsi une crèche de 25 places et 11 logements à vocation sociale aménagés par le Bassin de Pompey et cédés à Meurthe-et-Moselle Habitat.

Inauguration de l’éco-appart à Homécourt

15 mai | Territoire de Briey

Accompagner les foyers dans la maîtrise de leur consommation et sensibiliser aux éco-gestes, tels sont les objectifs d’un éco-appart, espace d’animations et de démonstrations sur la thématique du logement.

Le projet géré par l’association Ville Plurielle est financé par la communauté de communes Orne Lorraine Confluences (OLC), la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Et également…


Prises de position

Aide sociale à l’Enfance

Le futur des Contrats jeunes majeurs en débat à l’Assemblée nationale†

80 km/h

 » Je proposerai à l’assemblée départementale qu’avant toute nouvelle modification éventuelle des vitesses, nous prenions d’abord le temps d’une évaluation sérieuse et partagée des effets de cette mesure sur l’intégralité de notre réseau, en concertation avec l’ensemble des partenaires concernés : Etat, représentants des collectivités locales, représentants des usagers et acteurs de la sécurité routière. »


Commission permanente de mai

Consultez toutes les aides attribuées sur notre site