Installation du Conseil Consultatif pour l’Insertion en Meurthe-et-Moselle

Comment associer davantage les bénéficiaires d’un dispositif à l’élaboration de celui-ci ? Comment mettre à profit l’expertise d’usage des citoyens qui connaissent parfaitement les enjeux des situations qu’ils vivent au quotidien ? Comment valoriser des personnes que les dispositifs désapproprient de leurs responsabilités ?

C’est pour apporter des réponses à toutes ces questions que le conseil général entreprend depuis plusieurs mois une démarche participative auprès des Meurthe-et-Mosellans bénéficiaires du RSA. Après la constitution (suite à la loi relative au RSA) d’équipes consultatives pluridisciplinaires dans chaque territoire, le conseil général innove en créant un Conseil Consultatif permanent pour l’Insertion.

Composé de 10 conseillers généraux, de 10 bénéficiaires du RSA et de représentants des partenaires du département (CAF, MSA, Pôle Emploi, CPAM, Etat…), le Conseil Consultatif permettra :

  • de conseiller le département sur les politiques d’insertion, grâce à l’expertise d’usage des bénéficiaires ;
  • d’émettre des avis, des propositions ou des évaluations dans le champ de l’insertion ;
  • de mener des études à la demande des conseillers généraux ou du service départemental de l’insertion ;
  • et de favoriser la concertation par la participation active des allocataires du RSA.

Le Conseil a été installé officiellement le 15 octobre, en présence d’André Corzani, vice-président en charge des questions d’insertion, et notamment de Gauthier Brunner, Henri Chanut, Philippe Colin, Nicole Creusot et Alde Harmand, conseillers généraux socialistes et républicains investis dans le Conseil.

Fait assez rare pour être souligné, ce n’est pas au sein du collège des élus, mais bien de celui des allocataires, que le président du conseil est élu. Après 3 candidatures déposées, Madame Frédérique Salmon, vivant à Mont-Saint-Martin, a été élue pour un mandat de trois ans. Le Conseil Consultatif permanent pour l’Insertion se réunira deux fois par an, mais pourra aussi s’auto-saisir quand l’actualité le nécessitera.

Installation du Conseil Consultatif pour l’Insertion en Meurthe-et-Moselle - octobre 2012

Installation du Conseil Consultatif pour l’Insertion en Meurthe-et-Moselle – octobre 2012