LE PREMIER CONSEIL DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT SOCIAL INITIE EN MEURTHE-ET-MOSELLE

Jeudi 16 octobre 2014, Monsieur le Préfet, Raphaël Bartolt, et Mathieu Klein, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, ont procédé à l’installation du premier Conseil départemental de Développement Social.

Conçu comme une instance de débats et d’échanges entre les acteurs sociaux, le conseil de développement social a pour ambition de développer une nouvelle approche du service public en matière d’action sociale. Le fil conducteur de cette instance est la construction collaborative d’une réponse efficace aux défis sociaux de notre société, s’appuyant sur la capacité de chaque acteur et de chaque usager à contribuer à l’amélioration des dispositifs d’accompagnement des personnes en difficultés.

Décloisonner, favoriser la participation, placer l’usager au cœur du dispositif social sont les grandes lignes du chantier de développement social mis en œuvre en Meurthe-et-Moselle et animé depuis plusieurs années par Michèle Pilot, vice-présidente déléguée à la solidarité avec les personnes et au développement social.

A travers cette politique, le conseil général souhaite « amplifier la solidarité d’engagement avec un maître-mot : la confiance », comme l’a souligné son président Mathieu Klein lors de l’installation du Conseil départemental de développement social. Confiance envers les potentialités et la capacité d’initiatives des citoyens, et notamment des plus fragiles. Confiance envers le tissu associatif et les acteurs de terrain à innover et à expérimenter. Confiance envers la capacité des collectivités locales à mutualiser leurs actions.

Six conférences territoriales de Développement Social auront ainsi lieu dans les mois à venir. Le rendez-vous est déjà donné début 2015 pour la prochaine réunion du Conseil Départemental de Développement Social qui doit réunir acteurs de l’action sociale et médico-sociale, chefs d’entreprise, personnes en situation de fragilité et autres acteurs intéressés. « La solidarité est l’affaire de tous », conclut le président du Conseil général.

Points de repère

Session du 23 juin 2014

Le rapport « Solidarité pour tous et par tous – Consolider le développement social en Meurthe-et-Moselle » était présenté à l’Assemblée départementale. Le rapport actait trois chantiers thématiques participatifs : l’accueil et la prise en compte de la demande (chantier 1), l’accompagnement des parcours et l’organisation du travail social (chantier 2), l’organisation et l’animation des futurs centres médico-sociaux (chantier 3).

Le département, pilote en matière de développement social

Fortement impliqué dans les politiques départementales et nationales de solidarités, Michel Dinet avait piloté un groupe de travail national sur la gouvernance des politiques de solidarité dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. C’est ainsi que les Conférences territoriales et le Conseil départemental du Développement Social, retenus comme proposition par le Premier Ministre, se développent en Meurthe-et-Moselle, premier département de France à mettre en œuvre ces actions.