Meurthe-et-Moselle Développement : une ingénierie partagée au service des collectivités

L’installation de l’établissement public administratif « Meurthe-et-Moselle Développement 54 », outil d’ingénierie territoriale pour le conseil général et les collectivités adhérentes, s’est officialisée samedi 6 septembre 2014 lors du Congrès des élus locaux lorrains.

Une plateforme d’ingénierie territoriale, pourquoi ?

Le conseil général de Meurthe-et-Moselle souhaite maintenir et développer une ingénierie dans des domaines techniques diversifiés tout en la mettant à disposition des communes et des EPCI pour accompagner au mieux la conception et la réalisation de projets structurants, garants d’un service public de proximité et de qualité dans un contexte économique difficile.

Une plateforme ouverte

Optant pour une forme de mutualisation ouverte entre demandeurs et contributeurs d’ingénierie, la plateforme Meurthe-et-Moselle Développement s’appuie sur un réseau d’acteurs aux compétences (et aux demandes) multiples. Ils sont aujourd’hui 18 partenaires à s’être engagés dans ce dispositif pour faciliter l’accès des collectivités aux ressources nécessaires à leurs projets et leur offrir une assistance à maîtrise d’ouvrage. On compte parmi eux le conseil général, la préfecture, la région Lorraine, l’association des maires de Meurthe-et-Moselle, le carrefour des pays lorrains et d’autres organismes para-départementaux.

Les axes d’accompagnement

L’ingénierie devra offrir aux collectivités une assistance opérationnelle et favoriser la coordination des compétences dans différents domaines. On peut citer :

  • l’accompagnement de projets complexes tels que l’urbanisme, l’attractivité économique, les hauts débits… ;
  • l’assistance technique sur des dossiers d’urbanisme, d’eau ou d’assainissement ;
  • l’assistance administrative financière telle que la demande de Fonds Européens ;
  • l’animation, l’Information, la formation …

Aujourd’hui, ce sont 102 communes et 8 intercommunalités qui ont adhéré à l’EPA Meurthe-et-Moselle Développement.

Installation de l'EPA Meurthe-et-Moselle Développement du Congrès des élus locaux lorrains - septembre 2014

Installation de l’EPA Meurthe-et-Moselle Développement du Congrès des élus locaux lorrains – septembre 2014