[Session nov 2016] Question d’actualité de Frédéric Maguin sur les Internats de la réussite

Session du 23 novembre 2016

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Monsieur le Président,
Le projet départemental que nous portons fait de la jeunesse une priorité forte d’action. Cela se traduit notamment par un Plan collèges nouvelles générations doté de plus de 300M€, la généralisation des petits déjeuners au collège, le plan numérique.
Les actions que nous mettons en oeuvre visent à favoriser la réussite éducative de nos enfants. L’inégalité face à l’éducation est une injustice à laquelle il faut trouver des réponses concrètes.
Renforcer la chance de chacun à l’école est l’ambition que nous défendons à travers la mise en place des internats de la réussite.
Il s’agit d’ouvrir des places d’internats à des jeunes qui ont besoin d’un cadre propice pour leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions, de trouver à l’école un suivi attentif et les repères nécessaires à leur réussite.
Cela contribue à apporter une réponse aux difficultés liées aux conditions de logement ou au manque parfois de soutien parental. Nous offrons, ainsi, aux jeunes une possibilité de vivre autrement leur scolarité avec des lieux d’études, d’éducation et de socialisation.
Monsieur le Président, les internats de la réussite sont une chance de réduction des inégalités sociales, aussi je souhaiterais que l’assemblée puisse être informée des dispositifs mis en place à Nancy et à Lunéville ?
Je vous remercie.

Réponse d’Antony Caps à la question d’actualité de Frédéric Maguin sur les Internats de la réussite en Meurthe-et-Moselle

Cher collègue,

Je réponds avec plaisir à votre question qui porte sur une mesure prioritaire du plan de lutte contre la pauvreté des enfants engagé par notre département.

D’abord, je rappelle que l’internat est une possibilité réservée en principe aux lycéens. Ouvrir des places d’internat pour les collégiens relève de notre volonté politique et de notre projet. Nous partageons cette volonté avec la ministre de l’Education nationale dont le soutien aux élèves en situation de pauvreté constitue également une priorité.

Oui, cher collègue, l’internat de la réussite constitue un puissant vecteur d’égalité sociale. S’il s’adresse en priorité aux élèves de milieux sociaux modestes, il doit pouvoir accueillir, et ce quels que soient ses résultats scolaires, tout collégien n’ayant pas les conditions de réussite scolaire et d’épanouissement personnel à son domicile. Pour répondre à cette situation, l’internat de la réussite conçoit et organise les activités extra scolaires participant à l’apprentissage et à l’autonomisation des élèves.

L’entrée à l’internat de la réussite ne signifie pas pour autant que les ponts soient coupés avec les parents. Ceux-ci sont étroitement associés à la vie d’interne de leur enfant et à son orientation scolaire. Et d’ailleurs, l’accueil en internat n’est envisageable que si la famille et l’élève sont volontaires.

Où en est la mise en place de ce dispositif en Meurthe-et-Moselle ?

Nous travaillons étroitement à la concrétisation de ce projet avec les représentants de l’éducation nationale dans le cadre de deux comités mis en place dans ce but : un comité de suivi technique composé du directeur académique des services de l’Education nationale, du service social en faveur des élèves, de chefs d’établissements et de représentants du Conseil départemental, et un comité de pilotage qui valide les propositions du comité de suivi. Il associe la vice-présidente déléguée à l’enfance, la famille et la santé, le DASEN – IA et moi-même au titre de la vice-présidence déléguée à l’éducation.

Nous passons à l’acte en janvier prochain.

Les 12 premiers collégiens à entrer en internat de la réussite seront effectivement accueillis à partir de janvier 2017 au lycée Chopin à Nancy pour 6 jeunes filles et au lycée Bichat pour 6 garçons.

Jusqu’aux vacances scolaires de l’été, nous serons dans une période expérimentale pendant laquelle les 12 collégiennes et collégiens accueillis seront des élèves de 4ème et 3ème compte tenu du minimum d’autonomie requis pour l’internat.

Une commission constituée à parité de représentants de l’Education nationale et du Conseil départementale sélectionnera les candidatures sur la base d’un document de demande d’accueil élaboré pour l’occasion.

Cette première étape expérimentale sera évaluée en juin 2017. Une seconde étape s’ouvrira  à compter de la rentrée scolaire de septembre 2017 qui permettra alors d‘étendre le nombre de places notamment dans des territoires supplémentaires.