Question d’actualité de Michèle PILOT sur la relocalisation du site du CEPAL

Session du 30 mars 2017

Consulter la question d’actualité en pdf

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Nos territoires doivent depuis de nombreuses années relever un défi important celui de l’emploi. Cela passe bien évidement par le développement de l’attractivité et de la compétitivité mais aussi par la formation diplômante ou qualifiante.

L’apprentissage est une voie importante vers l’emploi. Aujourd’hui, 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi durable à la fin de leur formation. Mais l’apprentissage n’est pas seulement une porte d’entrée vers l’emploi, c’est aussi une clé d’accès à un nouveau parcours professionnel pour ceux qui souhaitent changer de vie.

Nous disposons en Meurthe-et-Moselle d’un centre de formation reconnu, le CEPAL à Laxou qui dispense des formations dans le domaine des métiers de bouche, de la coiffure, de l’esthétique, de la cosmétique, de la parfumerie, de la petite enfance, de la propreté et de l’hygiène.

La chambre des métiers de Meurthe-et-Moselle souligne depuis de nombreuses années l’urgence de relocaliser le site de formation du CEPAL (bâtiment dégradé et inadapté).

Les locaux actuels du CEPAL ne permettent plus de garantir aux apprentis des conditions acceptables de formation. De même, l’activité du CEPAL qui forme près d’un millier d’apprentis nécessite de pouvoir disposer d’un site offrant des possibilités d’extension.

Une réflexion est en cours au niveau de la Région Grand Est afin de définir ce qui serait le site optimum pour accueillir le nouveau centre. Deux choix pourraient répondre aux besoins : celui de l’ancien site de l’ONF à Velaine-en-Haye et celui du site d’ARTEM.

L’ancien site de l’ONF présente de nombreux atouts qui permettent de répondre aux enjeux de qualité d’enseignement, d’hébergement, de restauration, d’accessibilité et d’extension future des locaux.

En effet, le site concerné offre une capacité d’hébergement de 167 personnes, des infrastructures variées idéales pour l’enseignement et un parking de 195 places.

A noter que la réserve foncière disponible offre des possibilités d’extension future compatibles avec la stratégie d’évolution du site.

Ce site répond, en outre, aux critères d’accessibilité, garantis par un accès autoroutier (A31) et une ligne de transports en commun. Le nouveau site serait ainsi à seulement 10 minutes du site actuel du CEPAL.

Le site de l’ONF représente un vecteur fort en termes à la fois de développement d’une formation de qualité des apprentis, mais aussi de reconversion de site, dans un secteur, le toulois où les défis de reconversion sont nombreux.
Enfin, la relocalisation sur le site de l’ONF participerait pleinement à garantir l’équilibre des territoires en matière d’établissements d’enseignement et favoriser un choix assurant une réelle maîtrise de la dépense publique.

Monsieur le Président, de nombreux élus se mobilisent autour de ce dossier, comme le député Dominique Potier, les élus de la Communauté de communes Terres touloises, dont Corine Lalance et Jean Loctin.

Il est important que la réflexion menée puisse prendre en compte l’ensemble des arguments et la réalité concrète des hypothèses envisagées.

Aussi, Monsieur le Président, nous souhaiterions savoir s’il serait possible d’interroger la région Grand Est sur la tenue d’une réunion d’échange avec les élus des secteurs en Meurthe-et-Moselle pour faire que les hypothèses aujourd’hui évaluées soit analysées in situ ?

Je vous remercie.