Intervention de Pascal SCHNEIDER sur la convention avec le secteur du BTP

Session du 27 juin 2018 | Interventions
Pascal SCHNEIDER
Président de la commission Développement et Insertion / Conseiller départemental du canton de Neuves-Maisons

Convention BTP et renforcement de l’accès à la commande publique départementale des entreprises meurthe-et-mosellanes

Seul le prononcé fait foi.

Monsieur le Président, Mes cher.e.s collègues,

Les clauses d’insertion et plus largement la convention que vient de présenter Christian Ariès est effectivement une démarche gagnant-gagnant.

  • Gagnant pour les entreprises du BTP de Meurthe-et-Moselle et de la région,
  • Gagnant pour les artisans locaux et les petites entreprises du bâtiment,
  • Gagnant pour l’emploi sur nos territoires
  • Gagnant pour les demandeurs d’emploi, les personnes en recherche d’une formation qualifiante,

Je ne referai pas ici la démonstration des effets leviers de notre commande publique, mais je soulignerais tout de même ceci et le répéterai à l’envi : on peut être de gauche et accompagner, entendre et comprendre le monde économique et les entreprises locales !

Notre majorité en fait la démonstration et veille à ce que le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle soit le garant d’un développement durable et socialement responsable sur nos territoires.

Trop souvent, nous avons entendu ou lu, à tort, que la dynamique économique ne nous intéressait pas, qu’il n’y aurait qu’une seule « vraie économie » à soutenir, ou encore plus tristement, que nous nous contenterions de faire de « l’assistanat ».

Je regrette ces visions manichéennes, étriquées et stigmatisantes de surcroît qui consisteraient à faire fi de la question sociale. Peut-on aujourd’hui tenir un discours sur l’emploi sans parler d’insertion et d’accompagnement, ou encore parler d’entreprise sans responsabilité sociale ou sociétale ?

Cette convention met en exergue 2 axes qui me paraissent fondamentaux :

  • Celui de favoriser les démarches de développement durable;
  • Celui de la formation et de la prévention au niveau des conditions d’exercice.

Enfin, cette convention illustre de manière pertinente les engagements réciproques qui peuvent être tenus pour un développement équilibré sur ce pan de l’économie locale qu’est le BTP. Initié depuis 2015, ce partenariat constructif est devenu en quelques années incontournable et s’ancre assurément dans une vision partagée de nos responsabilités économiques, sociales et sociétales.

Je vous remercie.