Le schéma enfance-famille 2016-2021 pour une meilleure cohésion sociale

1406742510_Shake-hand

Le Département de Meurthe-et-Moselle dispose d’un ensemble de mesures permettant d’aider et d’accompagner les enfants et leurs familles pour résoudre les difficultés éducatives et sociales. Mais la crise financière et économique de 2008 et ses conséquences ont bouleversé l’action sociale et obligent les départements à redéfinir un nouvel accompagnement.

Face à cette aggravation des situations des enfants et de leurs familles, le Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, en lien étroit avec Agnès Marchand, vice-Présidente déléguée à l’enfance, à la famille, à la santé et au développement, a décidé de réorienter le dispositif d’aide sociale à l’enfance pour garantir la protection des enfants et leur permettre de grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions.

Dans une ambition plus large de refonder les solidarités, de bâtir les fondements d’une nouvelle solidarité et de replacer l’individu au centre des politiques publiques du notre Département, notre Majorité a souhaité dégager de nouvelles priorités et placer l’enfant et la jeunesse au cœur de son mandat. Le futur schéma enfance-famille s’intègre dans cet objectif.

Un nouveau schéma enfance-famille pour poser les bases d’une société plus juste et plus équitable

Le nouveau schéma enfance-famille du Département de Meurthe-et-Moselle, en cours d’élaboration, sera le fruit de la réflexion et de la concertation avec les autorités judiciaires, les associations ainsi que les responsables des établissements et services  départementaux de la protection de l’enfance.

La recherche de réponses nouvelles adaptées à chaque situation et la construction d’un projet autour de l’enfant et avec lui seront les principaux objectifs de ce nouveau schéma enfance-famille.

Agnès Marchand

Agnès Marchand, vice-Présidente déléguée à l’enfance, à la famille, à la santé et au développement social

« C’est en effaçant les inégalités et les injustices le plus tôt possible que l’égalité des chances sera une réalité totale. C’est un enjeu prioritaire de notre mandat ! »

L’enfance et la jeunesse, priorités de notre politique de solidarité

L’intérieur supérieur de l’enfant guide la rédaction de notre nouveau schéma enfance-famille autour de trois principaux axes : renforcer notre approche de la protection de l’enfance et de la famille dans l’intérêt de l’enfant, poursuivre l’accompagnement des familles les plus fragiles par un maillage renforcé des acteurs sur les territoires, mettre en œuvre un « Plan de lutte contre la pauvreté des enfants » (la Meurthe-et-Moselle sera le premier département à disposer d’un tel plan !).

Contrairement à la tendance générale au sein des départements, notre Majorité a fait de la politique enfance-famille une mission préservée en accordant une enveloppe de 80 millions d’euros pour le budget de 2016, auxquels il faut ajouter les moyens humains : au total, ce seront près de 100 millions consacrés à ce pan de notre politique de solidarité !

La mobilisation du Département n’est donc pas seulement financière, elle est aussi humaine, car un enfant, un jeune, un membre d’une famille a besoin avant tout d’un contact humain permettant de le soulager, de le guider et de le soutenir. Ce sont près de 2 400 professionnels au service des enfants et de leurs familles : 800 professionnels de l’aide sociale à l’enfance, de la protection maternelle et infantile et du service social départemental, 350 assistants familiaux, 450 agents au Réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle, 740 professionnels œuvrant au sein des associations financées par le Département. Le Schéma enfance-famille 2016-2021, ce sont des moyens plus importants pour se réformer, pour s’adapter, pour innover.

La solidarité active dans tous les territoires

Les Maisons départementales des solidarités joueront encore un rôle prépondérant dans la mise en œuvre du Schéma enfance-famille car elles permettront de mettre en lien la solidarité départementale avec les territoires, pensés comme des espaces de vie et de projets.

La dimension territoriale est réellement intégrée dans toutes les réflexions afin d’assurer à tous les enfants et leurs familles de Meurthe-et-Moselle un accès le plus simple et plus dense possible aux dispositifs mobilisés dans le cadre de la mission enfance-famille pour une plus grande équité entre les enfants de notre Département.

Avec  des  actions  encore mieux territorialisées,  une meilleure  coordination, une démarche de prévention valorisée, nous réaffirmons notre volonté de placer l’enfant au cœur de nos préoccupations.

Le saviez-vous ?
En Meurthe-et-Moselle, 4551 enfants sont accompagnés par une mesure de l’aide sociale à l’enfance.