La Meurthe-et-Moselle, lauréate du Programme national pour l’alimentation

C’est à l’occasion du Salon international de l’Agriculture de Paris, le 1er mars 2017, qu’Audrey Normand, vice-présidente déléguée à l’agriculture et l’environnement, a reçu des mains du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, le prix de lauréat de l’appel à projets 2016-2017 du Programme national pour l’alimentation (PNA) pour son projet « Imaginons ensemble un Projet Alimentaire Territorial du Sud meurthe-et-mosellan »

Les projets sélectionnés s’inscrivent dans 4 axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation :

  • la justice sociale,
  • l’éducation alimentaire de la jeunesse,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • l’ancrage territorial.

Fortement mobilisés sur ces questions, élus et services du Conseil départemental travaillent depuis quelques années en lien avec les partenaires départementaux sur la généralisation de l’approvisionnement local dans la restauration collective, en premier lieu dans les collèges. Un premier objectif de 20 % de consommation locale dans les collèges du département est visé. Une dynamique est également lancée pour sensibiliser d’autres structures à l’approvisionnement en circuits courts telles que les établissements pour personnes âgées, les écoles, le Réseau éducation de Meurthe-et-Moselle.

Parallèlement, des projets éducatifs « antigaspi » sont mis en place dans les collèges pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cette labellisation nationale permet de souligner le travail accompli et de renforcer et développer les actions initiées sur le département grâce à un apport financier du ministère de l’Agriculture et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Cette enveloppe est estimée en moyenne à 42 000 €/lauréat.