Session extraordinaire – Juillet 2015

Session extraordinaire consacrée au projet départemental

Lundi 6 juillet 2015

Réunion suivie d'une présentation aux agents de la collectivité.

MEURTHE-ET-MOSELLE 2015-2021

La session extraordinaire du 6 juillet 2015 était l'occasion pour l'exécutif départemental de présenter pour la première fois en assemblée son projet de mandat : La reconquête républicaine des territoires, Meurthe-et-Moselle 2015-2021.

Construite sur le projet de la majorité départementale présenté aux électeurs en mars 2015, cette feuille de route pour les 6 années à venir s'est enrichie des contributions des services départementaux et de l'analyse de près de 300 partenaires de la collectivité.

Le président Mathieu Klein rappelle l'enjeu de cette session extraordinaire dont la seule délibération est celle consacrée au projet :

"Enoncer publiquement notre feuille de route pour les 6 ans à venir constitue la première exigence que nous devons à nos partenaires et la condition essentielle pour qu’ils prennent eux aussi leur part, à nos côtés, dans la réalisation du projet Meurthe-et-Moselle 2015-2021.

"Ce projet fixe le cap du mandat. C’est un défi : la reconquête républicaine des territoires, et j’ajoute des femmes et des hommes qui les habitent."

Le président conclut son discours d'ouverture en toute conviction :

"il est impératif que nous inventions de nouvelles façons d’exercer nos responsabilités avec l’objectif impérieux de retisser les fils d’une République fragile en restaurant la crédibilité de la parole et de l’action publiques."

UN PROJET EN 4 AXES ET 150 ORIENTATIONS

  • Axe 1 : Renforcer la solidarité entre les personnes et entre les territoires, faciliter la vie aux Meurthe-et-Mosellans.
  • Axe 2 : Permettre la réussite de tous les jeunes Meurthe-et-Mosellans, préparer l'avenir.
  • Axe 3 : Agir contre les inégalités et soutenir le pouvoir d'achat et l'emploi.
  • Axe 4 : Une gestion équilibrée au service des Meurthe-et-Mosellans.

Au total, le projet présente plus de 150 orientations et leur déclinaison en projets d’action pour développer l’emploi, soutenir le pouvoir d’achat, favoriser la transition énergétique, améliorer le logement, organiser les services en milieu rural, améliorer l’accès à la santé, renforcer l’activité économique, étendre l’éducation pour tous…

icon

Le projet départemental

icon

Discours & Intervention

Discours du président
Intervention de Michèle Pilot au nom du groupe socialiste, écologiste et républicain