RÉTROSPECTIVE SUR LES ACTIONS ET LES ÉVÉNEMENTS DU MOIS DE MAI 2020 QUI ONT RYTHMÉ L’ACTUALITÉ DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE MEURTHE-ET-MOSELLE ET DES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE DE L’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE.
A LA UNE
PROTÉGER
Opération « Un masque pour les Meurthe-et-Mosellans »
L’unité de production du masque solidaire, citoyen et local pour les Meurthe-et-Mosellans a été lancée le 2 mai à Maxéville. 75 salariés en insertion ont été recrutés à cette occasion.
Les commandes des communes partenaires sont à ce jour partiellement honorées, en raison d’une mise en route progressive de la production.
Campagne de dépistage
dans les établissements pour personnes âgées, puis dans les structures d’accueil de personnes handicapées de Meurthe-et-Moselle
La campagne par tests PCR menée en partenariat avec les EHPAD, l’ARS, le SDIS 54, le CHRU de Nancy et le Département de Meurthe-et-Moselle s’est achevée le 15 mai dans les structures d’accueil de personnes handicapées.
La campagne a permis d’éviter une plus grande diffusion de l’épidémie en améliorant la mise en œuvre des mesures barrières. Une aide ciblée aux Ehpad les plus en difficultés a pu également être apportée.
LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ
Restauration des collégiens
Evolution du dispositif solidaire
Mai 2020 – En lien avec les équipes de direction et les personnels technique, le service Collèges du Département a préparé le retour des collègien.ne.s dans leurs établissements prévu le 2 juin.
Au-delà des mesures sanitaires, le Département a pris plusieurs initiatives :
- un accès gratuit au service de restauration scolaire pour tous les élèves demi-pensionnaires des collèges publics du département, quelle que soit sa forme (repas sur place ou à emporter).
- une offre d’une cinquantaine d’ateliers d’animation afin d’enrichir l’offre éducative.
Adapter le service public en période de crise sanitaire et social
SOUTENIR
Commande publique – Favoriser la relance économique
2 nouvelles mesures départementales proposées
Porter le niveau des avances de versement aux prestataires du Département à un taux de 40% pour les marchés de travaux (contre 20% précédemment, si le marché est supérieur à 50 000 €)
Aider financièrement les communes et intercommunalités engagés dans des chantiers, par la prise en charge d’une partie des surcoûts liés à la mise en place des protocoles sanitaires.