RÉTROSPECTIVE SUR LES ACTIONS ET LES ÉVÉNEMENTS DU MOIS DE MAI 2020 QUI ONT RYTHMÉ L’ACTUALITÉ DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE MEURTHE-ET-MOSELLE ET DES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE DE L’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE.

A LA UNE

PROTÉGER

Opération « Un masque pour les Meurthe-et-Mosellans »

‪L’unité de production du masque solidaire, citoyen et local pour les Meurthe-et-Mosellans a été lancée le 2 mai à Maxéville.‬ 75 salariés en insertion ont été recrutés à cette occasion.

Les commandes des communes partenaires sont à ce jour partiellement honorées, en raison d’une mise en route progressive de la production.

https://www.facebook.com/departement54/videos/2656184681323622

Campagne de dépistage

dans les établissements pour personnes âgées, puis dans les structures d’accueil de personnes handicapées de Meurthe-et-Moselle

La campagne par tests PCR menée en partenariat avec les EHPAD, l’ARS, le SDIS 54, le CHRU de Nancy et le Département de Meurthe-et-Moselle s’est achevée le 15 mai dans les structures d’accueil de personnes handicapées.

La campagne a permis d’éviter une plus grande diffusion de l’épidémie en améliorant la mise en œuvre des mesures barrières. Une aide ciblée aux Ehpad les plus en difficultés a pu également être apportée.


LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ

Restauration des collégiens

Evolution du dispositif solidaire

Mai 2020 – En lien avec les équipes de direction et les personnels technique, le service Collèges du Département a préparé le retour des collègien.ne.s dans leurs établissements prévu le 2 juin.

Au-delà des mesures sanitaires, le Département a pris plusieurs initiatives :

  • un accès gratuit au service de restauration scolaire pour tous les élèves demi-pensionnaires des collèges publics du département, quelle que soit sa forme (repas sur place ou à emporter).
  • une offre d’une cinquantaine d’ateliers d’animation afin d’enrichir l’offre éducative.

Adapter le service public en période de crise sanitaire et social


SOUTENIR

Commande publique – Favoriser la relance économique

2 nouvelles mesures départementales proposées

➡ Porter le niveau des avances de versement aux prestataires du Département à un taux de 40% pour les marchés de travaux (contre 20% précédemment, si le marché est supérieur à 50 000 €)

➡ Aider financièrement les communes et intercommunalités engagés dans des chantiers, par la prise en charge d’une partie des surcoûts liés à la mise en place des protocoles sanitaires.

Visite du chantier de construction de la pouponnière et du centre parental de Réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle


Sur les territoires

Mobilisation pour l’hôpital de Toul


L’interview du mois