Le 22 mars 1998, il y a 25 ans, la gauche gagnait les élections cantonales, animée par le dynamisme de Michel Dinet, et remportait la majorité à l’assemblée départementale. Une majorité qu’elle tient toujours depuis. Pour célébrer les 25 ans de notre majorité, découvrez une série spéciale anniversaire !
Il y a 9 ans, le 29 mars 2014, Michel Dinet disparaissait tragiquement. Instituteur à Vannes-le-Châtel, Michel Dinet est élu maire de la commune en 1971. Devenu conseiller général en 1978, il se révèle en homme de convictions. La préfiguration de l’intercommunalité rurale ou la création du Carrefour des pays lorrains sont ses premières réalisations. Élu député en 1988, il consolide sa position au sein du Département, où il incarne la voix principale de l’opposition. Ainsi, le groupe socialiste et républicain ne cesse de voir grossir ses effectifs. La victoire est désormais possible. En 1998, fort d’une campagne énergique et s’appuyant sur un projet prônant l’équilibre territorial et l’audace sociale, Michel Dinet conduit la gauche plurielle à la victoire et prend la présidence du Conseil général. Il exerce cette responsabilité pendant 16 ans, en menant une politique originale de co-construction humaniste et républicaine. Régulièrement citée comme exemple, la Meurthe-et-Moselle fait figure de laboratoire d’idées pour la gauche. La mémoire de l’action collective de Michel Dinet demeure un modèle, à laquelle nous rendons hommage.
Depuis 1998, notre groupe est le premier de l’assemblée départementale : 7 élections, 7 victoires, 7 majorités !
Voilà 25 ans que la majorité départementale agit pour la Meurthe-et-Moselle et ses habitants. Sous l’autorité de deux présidents, Michel Dinet puis Mathieu Klein, ainsi que de deux présidentes, Valérie Beausert-Leick et désormais Chaynesse Khirouni, nous portons des politiques publiques engagées, inscrites dans la proximité et l’équité. Pour une Meurthe-et-Moselle audacieuse, solidaire et citoyenne !
25 ans de justice sociale et d’équité entre les territoires : découvrez les dates-clés qui ont forgé l’histoire politique du Département de Meurthe-et-Moselle !
Nos cinq axes pour la Meurthe-et-Moselle, au travers du projet départemental 2022-2028 (à découvrir en détails sur cette page) :
- Agir pour l’émancipation et la réussite des jeunes
- L’innovation et le dialogue au cœur des solidarités humaines
- Investir l’avenir écologique
- Soutenir la dynamique et l’attractivité de nos territoires
- Citoyenneté et participation, un contrat démocratique renouvelé avec les Meurthe-et-Mosellans