Avancer en Fraternité : la soirée hommage à Michel Dinet

Il y a 3 ans Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, nous quittait. Pour honorer sa mémoire et dans le même temps ouvrir le débat autour d’une valeur qui lui était chère, l’association Michel Dinet a organisé mardi 28 mars 2017 une soirée autour du thème de la Fraternité.

Partant du constat que rendre hommage à Michel Dinet, c’est agir pour la Fraternité, les participants (élus, anciens élus, militants associatifs, citoyens, anciens amis…) étaient invités à échanger en tablées au Conseil département “selon la méthode Dinet”. Un thème conducteur : “Traduire la Fraternité en actes dans un projet politique”. Près d’une heure trente d’échanges pour aboutir à des propositions réunies et lues comme un plaidoyer pour une Fraternité en actes. C’est ensuite Abdennour Bidar, philosophe auteur de Plaidoyer pour la fraternité (2015), Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui (2016), qui a clôturé cette soirée-hommage.

En introduction, Mathieu Klein actuelle président du Conseil départemental a rappelé que

“Rendre hommage à la mémoire de Michel c’est un défi, celui de ne pas se laisser aller à célébrer le souvenir de l’homme, à commémorer la personne et encore moins à la mythifier mais de faire vivre au présent sa pensée, de continuer à servir les valeurs qui le guidaient et que nous partagions avec lui et que nous partageons aujourd’hui ensemble, de continuer à rendre vivace sa façon si particulière de les porter, de les traduire en décision et en actes. “

Et de conclure :

“le progrès social et de la pensée n’est pas dans le repli mais dans la synergie, la réunion, la fusion entre les expertises militantes, professionnelles, économiques, sociales, culturelles, écologiques, politiques et philosophiques avec la même volonté de faire advenir un projet qui rassemble et qui nous ressemble, un projet nourrit de l’intelligence et la générosité du cœur et de l’esprit. Un projet qui nous fait avancer en Fraternité.”