Nancy accueillera l’Institut de l’engagement du Grand Est

C’est au cours d’un déplacement consacré à l’engagement et au service civique que François Hollande, Président de la République, Martin Hirsch, Président de l’Institut de l’Engagement et Mathieu Klein, président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ont signé le protocole d’accord pour le lancement de la troisième antenne Interrégionale de l’Institut de l’Engagement qui se situera à Nancy.

Accompagné du ministre Patrick Kanner et du haut commissaire Yannick Blanc,le chef de l’Etat a rencontré plusieurs jeunes en service civique au Département et a échangé avec des volontaires et des tuteurs engagés dans des missions d’intérêt général. Ce déplacement a été l’occasion pour le Président de la République de souligner la montée en puissance du service civique en France et de saluer la dynamique exemplaire du département de Meurthe-et-Moselle en la matière.

 

Favoriser l’engagement des jeunes Meurthe-et-Mosellans est une des priorités de notre projet départemental. La dynamique impulsée en Meurthe-et-Moselle pour le déploiement du Service Civique et le lancement à Nancy de l’antenne régionale de l’Institut de l’engagement en sont des traductions.

Rappelons que la Meurthe-et-Moselle est un département pilote dans la mise en place du Service Civique et qu’il représente le second territoire après le Conseil de Paris en termes de missions réalisées ! Comme le souligne, Antony Caps, vice-président à l’éducation, la citoyenneté et aux sports, “le service civique constitue un vrai tremplin pour les jeunes”.

Au total, 2 900 jeunes ont été accueillis dans des structures en service civique dans le département, et plus particulièrement 500 jeunes au Conseil départemental. La pépinière de projets Idées Cap, géré par le Département, a permis à plus d’une trentaine de jeunes d’être accompagnés dans la conduite de leurs projets.