✅L’assemblée départementale a adopté lundi 11 décembre 2017 le schéma départemental de l’Enfance et de la Famille 2018-2022.
📜Ce schéma fait suite à une large concertation des professionnels et des partenaires menée par Agnès MARCHAND, vice-présidente déléguée à l’enfance, la famille, la santé et le développement social.
📍La prévention primaire, le projet pour l’enfant, les alternatives au placement institutionnel et le développement de l’offre de service sont quelques bases de ce schéma départemental.
Les 4 axes du schéma
Le schéma 2018-2022 comprend 14 orientations et 34 fiches-actions, articulées autour de 4 axes :
- la gouvernance ;
- la prévention et le repérage ;
- l’accompagnement de l’enfant et de sa famille ;
- les dispositifs d’accueil et d’accompagnement.
Présentation des axes du schéma par Agnès MARCHAND lors de la session départementale
Les principes de l’action départementale
Le président du Conseil départemental, Mathieu Klein, a exposé 5 principes qui guident l’action départementale dans cette politique départementale de l’enfance et de la famille :
- La prévention en matière de protection de l’enfance est un investissement social.
- Développer des alternatives au placement en institution.
- Défendre les droits des femmes.
- La lutte contre la pauvreté.
- L’innovation.
Les défis immédiats
L’accueil des mineurs non accompagnés
Cette politique publique doit néanmoins faire face à un défi majeur, celui de l’accueil des mineurs non accompagnés.
Nous avons aussi des défis très immédiats à relever. Je pense bien entendu aux mineurs non accompagnés dont l’arrivée régulière dans le cadre d’un processus migratoire vraisemblablement durable, nous confronte à des difficultés permanentes en matière d’hébergement, d’évaluation ou d’accompagnement. Alors que le Département de Meurthe-et-Moselle accueillait 94 mineurs étrangers isolés en 2014; fin novembre, ils étaient déjà plus de 530 à avoir frappé à la porte du Département. (Mathieu KLEIN)
L’engagement citoyen comme réponse à ces défis
Le Département de Meurthe-et-Moselle souhaite s’appuyer sur l’engagement citoyen comme alternative au placement et réponse complémentaire à l’offre d’accompagnement existante.
Je suis convaincu que la Meurthe-et-Moselle recèle de trésors de générosité et de désir d’engagement. A nous, élus, professionnels et acteurs associatifs, de créer les conditions de leur concrétisation. (Mathieu KLEIN)