LE DEPARTEMENT LANCE UN APPEL A LA SOLIDARITE DES MEURTHE-ET-MOSELLANS
Accueillir, accompagner, participer à l’éducation des jeunes mineurs étrangers privés de présence et de soutien familial est une des missions du conseil départemental.
Pris en charge au sein de structures dédiées de l’Aide Sociale à l’Enfance, ce sont aujourd’hui 139 jeunes dont 101 mineurs qui sont accueillis et accompagnés en Meurthe-et-Moselle. La plupart d’entre eux sont des garçons originaires du Mali, d’Albanie, de Guinée ou encore du Cameroun et du Congo. Ils fuient principalement des situations de conflits et la misère qui sévit dans leurs pays. Au vu des flux migratoires qui se poursuivent, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle veut aller plus loin dans son action et « imaginer de nouvelles solutions » en faisant appel à un acte citoyen auprès de chaque Meurthe-et-Mosellan.
MISE EN PLACE DU DISPOSITIF « JEUNES À LA MAISON – LES CITOYENS ONT LA CLÉ »
Le dispositif « Jeunes à la Maison – Les citoyens ont la clé » dont l’appel a été lancé le 4 septembre 2015 vise à faciliter l’accueil de jeunes migrants mineurs (de 15 à 18 ans) par la mobilisation de familles volontaires bénévoles, en complémentarité de l’accompagnement proposé par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département.
Majoritairement hébergés en mode d’accueil collectifs ou en semi-autonomie, le président Mathieu Klein (responsable juridique des jeunes mineurs confiés) est convaincu de la démarche :
« Beaucoup de ces enfants gagneraient à être accueillis dans des familles où ils pourraient mieux construire leur vie présente et à venir. »
Sans remettre en cause le travail des éducateurs et du personnel des structures départementales ou associatives qui accueillent les jeunes mineurs actuellement, Agnès Marchand, vice-présidente déléguée à l’enfance, la famille et la santé, poursuit :
« Le Département de Meurthe-et-Moselle souhaite offrir à ces adolescents – qui très souvent ont été confrontés à des événements douloureux, n’ont pas eu la chance d’être scolarisés- la chaleur d’un foyer, d’une famille, une éducation et les perspectives d’une vie meilleure. » « En tant que vice-présidente, je me réjouis et je suis touchée que de nombreuses familles se soient d’ores et déjà portées volontaires et ouvrent leurs portes à ces jeunes et je leur en suis reconnaissante. Ensemble, nous allons prouver, s’il en était besoin, que la solidarité n’est pas un vain mot dans notre département ! »
Le dispositif est géré par le service « mineurs isolés étrangers/jeunes majeurs » de la direction Enfance-Famille du Conseil départemental. Pour plus d’informations concernant le dispositif et la démarche pour se porter candidat : 03 83 94 50 18.