Pendant une semaine, nos élus Vincent HAMEN, vice-président délégué au transfrontalier et aux relations internationales, et Sylvain MARIETTE, vice-président délégué à la transition écologique et à l’éducation à l’environnement, étaient en mission de clôture en Équateur.
Dans le cadre de sa politique de solidarité internationale, le Département de Meurthe-et-Moselle mène des partenariats de coopération décentralisée pour échanger des bonnes pratiques avec d’autres collectivités locales, ici en Équateur avec celles de Sucre, Esmeraldas et Loja.
Cette mission, lancée en 2019 suite au séisme de 2016, avait pour but de mettre en place des outils d’accès à l’eau potable en quantité et qualité, partiellement financés par l’AFD et Cités Unies France. Des formations techniques ont également été dispensées aux agents publics, secouristes et citoyens, sur la gestion de l’eau en situation d’urgence et en secteur rural.
Nous contribuons ainsi à l’amélioration des conditions de vie et la résilience des communautés, conformément aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU, et nous renforçons l’entraide humaine autour de la ressource en eau dans nos sociétés interdépendantes.