Session de septembre 2022

Questions d’actualité au Préfet

https://www.facebook.com/watch/?v=5286063368109837

Monsieur le Préfet,

La France traverse cette année une situation de sécheresse hors-norme, comparable selon Météo France à deux autres années – 1976 et 2003. Dans ce contexte de dérèglement climatique, des records sont sans cesse atteints : mois de juillet le plus sec jamais enregistré, déficit de précipitations, sécheresse des sols…

Ces mesures démontrent – s’il le fallait encore – les situations extrêmes auxquelles nous devons faire face : tensions importantes sur la ressource en eau, sur les milieux aquatiques (vous avez vu comme moi les centaines et milliers de poissons morts asphyxiés), pertes de récoltes faisant craindre pour notre souveraineté alimentaire ; sans oublier les risques incendies.

Vous avez d’ailleurs, Monsieur le Préfet, décidé de passer le département en situation de crise sécheresse à la mi-août.

Au-delà de ces mesures temporaires de restrictions d’usage de l’eau dont le périmètre n’est pas toujours compris et qu’il n’est pas toujours facile de faire respecter, les tensions qui pèsent sur cette ressource nous invitent à agir avec sobriété et intelligence collective pour développer des solutions de préservation et de protection, de moindres consommations et de récupération de l’eau pluviale.

Ces situations amenées à se répéter appelle en Meurthe-et-Moselle comme partout dans le monde une adaptation de notre société dans toutes ses composantes, en complément de mesures d’urgence. La transition écologique doit concerner l’ensemble des acteurs : collectivités territoriales, acteurs et décideurs publics, chambres consulaires, agriculteurs, industriels… et citoyens.

Aussi Monsieur le Préfet, je souhaiterais savoir quelles sont les mesures activées à l’échelle de notre département pour proposer des solutions d’urgence, mais aussi et surtout des solutions pérennes pour lutter contre ce réchauffement climatique.

Je vous remercie.

Séverin LAMOTTE

Conseiller départemental du canton Val de Lorraine Sud