Tribune politique | Magazine du Département de Meurthe-et-Moselle | n° 80, Août 2022
Les incendies dramatiques de cet été, dans le sud de la France notamment, nous rappellent la nécessaire prise de conscience et d’actes face au réchauffement climatique et à ses conséquences dans notre quotidien.
Nous renouvelons toute notre gratitude aux équipes de sapeurs-pompiers de bon nombre de départements mobilisés 24H / 24H. Un grand merci à nos volontaires du SDIS 54 qui sont allés porter main forte dans différents départements concernés. La solidarité a également dépassé les frontières de notre pays avec la venue de soldats du feu d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche.
La tenue du Congrès national des sapeurs-pompiers à Nancy du 21 au 24 septembre sera l’occasion de leur rendre un bel hommage pour leurs engagements au service des habitant·e·s et des territoires.
La solidarité humaine et territoriale, maillon essentiel de notre société et ciment du vivre ensemble, tisse les liens entre et avec toutes les générations et doit favoriser l’égalité et l’équité entre les territoires. C’est un des actes fondamentaux de notre République.
Depuis plusieurs années, les décisions gouvernementales envers les collectivités territoriales, et notamment les Départements, ne cessent de réduire voire d’anéantir l’autonomie financière des Conseils départementaux. Le reste à charge des allocations individuelles de solidarité comme le RSA, l’APA et la PCH, le transfert de la fiscalité de la taxe foncière vers d’autres collectivités, la mise en place de dispositifs d’accompagnement d’augmentation des salaires, nécessaires et attendus par les travailleurs, dans les domaines de l’autonomie, du social et du médico-social, mettent à mal les capacités financières de nos collectivités et donc à terme l’exercice de nos compétences et la réalisation d’investissements au service des Meurthe-et-Mosellan·e·s. Nous ne nous résignerons pas à cette situation et poursuivrons sans cesse et avec vigueur le développement de nos politiques publiques qui touchent toutes les tranches de la population. Nous le faisons pour nos concitoyen·ne·s en les accompagnant dans la mise en œuvre de leurs projets individuels et collectifs. C’est le sens même de l’ambition affichée dans les différents projets départementaux que nous menons depuis 1998.
La perspective d’un revenu d’émancipation pour les jeunes, notre demande d’expérimentation de recentralisation du RSA au niveau national afin de renforcer l’enveloppe financière dédiée à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, le renforcement du contrôle dans les établissements d’accueil des publics fragiles pour s’assurer de la qualité des moyens mis à disposition, le développement des projets d’aide à la pierre permettant la construction ou à la réhabilitation de logements destinés à la location visant à réduire le niveau du loyer, des annuités de remboursement et favorisant la réduction du coût de l’énergie ; l’appui aux acteurs locaux par l’intermédiaire du futur dispositif de contractualisation, l’accélération de la transition écologique dans les territoires, la participation et la citoyenneté, sont autant d’exemples de chantiers que nous mènerons dans les semaines et les mois à venir.
Bien évidemment, nous œuvrons au quotidien pour animer les politiques publiques qui forgent l’armature de nos actions au profit de l’enfance, de la jeunesse, des personnes en difficulté, des personnes âgées et en situation de handicap. Nous rechercherons les leviers nécessaires pour dépasser les contraintes budgétaires imposées par l’État et mettre en œuvre notre projet départemental. L’ensemble de ces actions est le fruit d’un travail régulier et assidu réalisé par les 3 000 agents de notre collectivité qui, chaque jour, apportent leur pierre à l’édifice de notre action commune. Nous tenons une nouvelle fois à les remercier pour leur engagement professionnel.
Michèle Pilot, présidente, et l’ensemble des élu·e·s du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain et Citoyen.