Motion | Contre les fermetures de classes sur notre territoire

Motion adoptée à l’unanimité de l’assemblée départementale lors de la session de mars 2023.

Cette motion a pour objet d’alerter sur les fermetures de classes prévues par l’Éducation Nationale à compter de la rentrée scolaire 2023-2024, et leurs conséquences négatives pour les citoyens et les territoires.

Nous, élus du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, qui avons fait de la politique en faveur de l’éducation un des piliers de cette mandature, déplorons :

  • Les décisions de retrait de 72 postes d’enseignants du 1er degré pour la rentrée 2023-2024 en Meurthe-et-Moselle ;
  • Les effets néfastes quant aux enjeux d’aménagement du territoire, de maillage éducatif et social ;
  • La méthode employée pour arriver à ces décisions, qui manque de concertation sur les territoires.

Si certains redéploiements semblent nécessaires au maintien d’un service éducatif équilibré sur le territoire départemental, certaines fermetures de classes feront subir à des élèves un préjudice grave sur la qualité de l’enseignement, notamment en raison de classes qui s’en trouveraient par voie de conséquence surchargées.

Les considérations arithmétiques et la vision comptable de la baisse démographique, sans réellement tenir compte des concertations avec les partenaires, ne peuvent être les seules données prises en compte pour juger du maintien ou d’une fermeture de classe.

Les exemples fourmillent au sein de notre Département. Sans être exhaustif, nous pouvons confirmer que ces fermetures de classes impacteront les six territoires de notre département indépendamment de toute considérations géographiques et politiques alors que les communes et syndicats scolaires ont et continuent d’investir de façon conséquente dans leurs écoles.

Le Conseil Départemental est garant de l’aménagement harmonieux du territoire dans son ensemble. Notre objectif est de faire en sorte que chaque élève, quel que soit son lieu de résidence, bénéficie des meilleures conditions scolaires.

Aussi, nous déplorons le manque de moyens donnés pour développer une politique éducative efficace, conforme aux aspirations des enseignants, parents d’élèves et élus, le tout en faveur de la réussite scolaire de nos élèves. Afin que les concours financiers soient à la hauteur des ambitions affichées, nous sollicitons par ailleurs un dialogue davantage concerté avec les services de l’État dans le financement des infrastructures scolaires et les restructurations du bâti existant.

Nous, élus du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, apportons notre soutien aux communautés éducatives et aux Communes, et demandons à l’Éducation Nationale de :

  • Mettre en place une consultation, au plus près du terrain, avec toutes les parties-prenantes concernées, dont les collectivités locales ;
  • Réfléchir à un maillage plus juste pour les citoyens et les territoires, qui ne vise pas une rationalisation au détriment des familles et du milieu rural dans sa globalité ;
  • Réévaluer l’ensemble des décisions prises lors du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) du 3 février 2023 avant la prochaine rentrée scolaire.