Question de Michèle Pilot sur la rentrée scolaire

Session de septembre 2022

Questions d’actualité au Préfet

Monsieur le Préfet,

La rentrée scolaire s’est déroulée le 1er septembre dernier. Je veux saluer l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale, administratifs, enseignants ou accompagnants scolaires qui accueillent nos enfants et mettent tout en œuvre pour assurer une année scolaire de bonne qualité.

Néanmoins, nous restons vigilants sur les conditions d’exercice de l’enseignement et la bonne équité sociale entre tous les élèves et territoriale entre les établissements.

En janvier, le directeur de l’Éducation nationale a présenté une carte scolaire « équilibrée et équitable » affichant un solde de 29 fermetures de classe et une prévision de 3400 enseignants dans notre département pour l’école élémentaire.

Monsieur le Préfet, si des ajustements de la carte scolaire ont été opérés, quelle est la photographie exacte de la carte scolaire pour cette année 2022-2023 ? Pouvez-vous assurer notre assemblée qu’il y aura un professeur dans chaque classe en Meurthe-et-Moselle ainsi qu’indiquer si chaque élève en situation de handicap bénéficiera d’un accompagnement spécifique par l’intermédiaire d’un AEVS ?

Également, l’alerte formulée par la Fédération nationale des transports de voyageurs nous interpelle. En effet, 8 000 postes n’ont pas encore pourvu, menaçant des lignes de bus scolaire par manque de chauffeurs. À la veille de la rentrée, un conducteur de bus sur dix manquaient à l’appel dans le Grand Est et la ville de Metz a réduit son nombre de lignes.

Monsieur le Préfet, bien que la compétence soit transférée au Conseil Régional, quel est l’état de la desserte des lignes de bus scolaire en Meurthe-et-Moselle pour cette année 2022-2023 ? Les sorties scolaires pourront-elles être assuré dans des conditions normales ?

Je vous remercie.

Michèle PILOT

Présidente du groupe SERCi, conseillère départementale du canton de Toul, vice-présidente déléguée aux ressources humaines