Le Réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle, service du Conseil départemental, assure l’accueil des enfants confiés au titre de l’Aide sociale à l’Enfance. Il est organisé en petites unités et comprend également une pouponnière et un centre maternel et parental. L’accueil d’urgence est sa mission première.
Une demande sociale croissante
Compte-tenu de la dégradation de situations familiales et du nombre élevé de mineurs non accompagnés, le Département via son réseau éducatif est amené à accueillir et prendre en charge un nombre de plus en plus important d’enfants (de 0 à 18 ans) ainsi que de parents accompagnés de leurs enfants de moins de 3 ans au centre maternel.
Afin de garantir un accueil digne à tous les enfants confiés par l’autorité judiciaire, le Département fait régulièrement évoluer ses lieux d’accueil. Il s’agit à la fois d’augmenter les capacités et d’améliorer les conditions d’accueil, en préservant des unités à taille humaine.
Par ailleurs, le Département développe des places en accueil familial pour des enfants très jeunes et particulièrement vulnérables, et pour lesquels l’accueil collectif ne représente pas une solution optimale d’hébergement.
Construction de la pouponnière et du centre parental : chantier en cours
Implantés à Laxou sur le site Bel Air, la pouponnière départementale à caractère social et le centre parental font actuellement l’objet d’une réhabilitation à neuf.
Le projet chiffré à près de 10 millions d’euros prévoit la construction d’un établissement de 2 700 m² en 3 ailes de bâtiment permettant l’accueil de nourrissons et d’enfants âgés de moins de 3 ans.
Les travaux de démolition ont débuté en mai 2019, suite à une lourde opération de désamiantage. La construction devrait être livrée fin 2021.
Initialement prévu pour fin 2020, le lancement des travaux et le chantier ont connu des aléas et des difficultés observables et inhérents dans bien des projets de construction de cette envergure, comme le précise Agnès MARCHAND, vice-présidente déléguée à l’enfance et la famille.
Le démarrage des travaux de démolition sur le site Bel Air a été retardé principalement en raison d’appels d’offres infructueux qui ont nécessité plusieurs relances de lots et la mise en œuvre d’une procédure négociée pour le macro lot dit de « gros œuvre ».
En outre, lors des premières semaines de travaux, quelques aléas tels que la recherche de réseaux et des opérations de désamiantage ont demandé des délais supplémentaires pour les opérations de démolition.
L’ensemble de ces difficultés ont pesé sur le calendrier des travaux et nous amène à envisager la livraison de la pouponnière et du centre maternel et parental à la fin 2021 – ce que je regrette bien évidemment.
Pour réduire le retard cumulé, plusieurs dispositions ont été prises. Alors que les travaux devaient initialement s’étaler sur 42 mois, ils ont été ramenés à 25 mois grâce à un travail de phasage réalisé avec l’entreprise assurant le macro lot. Les travaux de gros œuvre seront ainsi menés concomitamment sur le bâtiment pouponnière et sur celui du centre maternel et parental.
Agnès Marchand, vice-présidente déléguée à l’enfance et la famille
En chiffres
- En 2018, la pouponnière a réalisé 68 accueils dont 23 directement en sortie de maternité.
- Le budget total de l’opération s’élève à près de 10 millions d’euros.