Session du 23 novembre 2020 | Questions d’actualité

Organisation de l’aide alimentaire en Meurthe-et-Moselle face à la crise

Question de Frédéric MAGUIN

Conseiller départemental du canton de Nancy-3

Madame la Présidente, Mes chers collègues

Notre collectivité est engagée depuis deux ans, aux côtés des acteurs institutionnels et associatifs, dans la Stratégie de lutte contre la pauvreté. Nous en étions d’ailleurs l’un des 10 territoires démonstrateurs.

La concertation partenariale menée au sein des différentes Conférences Territoriales de Développement Social a permis de définir les problématiques prioritaires de chaque territoire. L’accès à l’alimentation et aux produits de première nécessité a ainsi été inscrit comme une priorité sur l’ensemble des territoires. Elle a donc été intégrée à la contractualisation Etat/Département sur le volet des initiatives départementales

Un bilan de la première année d’exécution de la stratégie, intégrant cette « l’action en faveur de l’accès à une alimentation de qualité pour les plus vulnérables », nous a été restitué en commission Solidarité élargie en juin dernier. Il soulignait notamment les avancées permises en matière d’organisation de l’aide alimentaire lors du premier confinement. Un incroyable travail de coordination est mené par les services avec nos interlocuteurs associatifs et institutionnels pour accompagner les associations caritatives et in fine aider les familles les plus démunis à se nourrir. Il faut saluer cette dynamique territoriale et départementale qui est à l’œuvre.

Rappelons également que cette question était au cœur de notre rencontre territoriale du Grand Nancy ; une rencontre qui a mis en avant de belles initiatives locales et les élans de solidarité nés durant cette crise sanitaire. Les inquiétudes de certaines associations caritatives ont également été soulevées : manque possible de bénévoles, capacité financière, adaptation parfois difficile aux contraintes sanitaires…

Alors que le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire se situe autour de 5,5 millions, habituellement en France, en cette rentrée ce sont plus de 8 millions de personnes qui se tournent vers les associations caritatives pour se nourrir.

A l’heure de ce second confinement et dans ce contexte d’une crise sanitaire et économique qui dure, pourriez-vous nous présenter l’avancée de cette action en faveur de l’accès pour tous à une alimentation de qualité, et de manière plus générale dresser un panorama de la situation départementale en matière d’aide alimentaire.

Plus précisément : nos associations et fédérations locales arrivent-elles à répondre à cet accroissement des besoins ? Bénéficieront-elles de la hausse des fonds sociaux européens annoncée il y a quelques jours ?

Je vous remercie.

Réponse de la présidente, Valérie BEAUSERT-LEICK

https://www.facebook.com/54agauche/videos/389186858990275