Mardi 10 janvier 2017
C’est entouré des services et des partenaires sociaux que Mathieu Klein, président du Conseil départemental, Agnès Marchand, vice-présidente déléguée à l’enfance, la famille, la santé et le développement social, et les vice-présidentes Valérie Beausert-Leick et Audrey Normand ont inauguré la Maison départementale des solidarités (MDS) de Nancy Plateau & Provinces mardi 10 janvier 2017.
Les Maisons Départementales des Solidarités font suite à la nouvelle organisation des services départementaux de proximité, anciennement centres médico-sociaux, actée par l’assemblée départementale fin 2015. Menée en concertation avec les professionnels, cette réorganisation doit permettre à terme de répondre aux exigences de transversalité et de réactivité nécessaires pour garantir à chaque usager une réponse complète et un accueil bienveillant et personnalisé.
Dans le Département de Meurthe-et-Moselle, ce sont ainsi 17 Maisons départementales qui s’organisent chacune autour d’un siège, d’antennes et de permanences ; pour un total de 77 lieux d’accueil permettant aux habitants d’obtenir un accompagnement social, médico-social ou un soutien à l’autonomie.