Session du 23 novembre 2016
Consulter l’intervention en format pdf
Nicole CREUSOT, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture
Conseillère départementale du canton de Nancy 3
DOB
Education et Citoyenneté
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Ce DOB consacre la priorité qui est la nôtre dans le projet départemental : la jeunesse. Une priorité dont l’objectif est d’offrir aux jeunes Meurthe-et-Mosellans les meilleures conditions de leur développement personnel.
Ce développement personnel doit notamment pouvoir reposer sur la garantie d’un accompagnement à la réussite scolaire. Le Plan collèges nouvelles générations que nous avons mis en oeuvre et qui connaîtra une phase de développement en 2017 avec 35M€ de crédits consacrés, répond à l’objectif d’offrir des conditions optimales pour étudier. Un objectif réaffirmé avec la mise en place des internats de la réussite.
Préparer leur avenir, c’est aussi favoriser l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, ces technologies sont entrées dans le quotidien des enfants et notre responsabilité est de leur permettre un apprentissage du bon usage, en favorisant une culture du numérique, de l’usage utile à la prévention de l’usage dangereux.
2017 marquera le déploiement progressif des classes connectées.
De même, garantir les chances de réussite scolaire, c’est aussi favoriser la mixité sociale.
Dans ce DOB, nous rappelons notre engagement vis-à-vis des jeunes à en faire les citoyens de demain, en favorisant leur éducation au comportement responsable avec l’assemblée des collégiens, les collèges écoresponsables ou les cordées de la réussite.
La question de la citoyenneté est un axe important des actions que nous souhaitons développer. Elle repose sur un nombre important d’acteurs des territoires qui œuvrent au quotidien.
Depuis de nombreuses années, le département a noué des partenariats privilégiés avec le monde du sport, de la culture et de l’éducation populaire afin de soutenir les initiatives.
2016 a marqué la volonté de notre majorité à poursuivre cette collaboration mais en écrivant une nouvelle page, en renouvelant et renforçant nos partenariats. Pour cela, nous avons ouvert des espaces de débats autour de ces questions lors des assises. Notre façon de concevoir l’évolution des politiques publiques repose sur la co-construction. Le département ne doit pas se substituer à la créativité, à l’inventivité des acteurs, il doit en être le « catalyseur ».
Enfin, monsieur le Président, mes chers collègues, je souhaitais évoquer notre volonté réaffirmée dans ce DOB d’accompagner l’engagement citoyen qui est déjà traduite par la mise en place d’un service dédié aux services civiques. 2017 verra la délégation Grand Est de l’Institut de l’engagement s’installer en Meurthe-et-Moselle.
Il nous faut aller plus loin en accompagnant toutes les démarches qui pourront contribuer à développer l’engagement citoyen.
Je vous remercie.