SESSION DU 25 SEPTEMBRE 2017

QUESTION D’ACTUALITÉ AU PRÉFET DE MEURTHE-ET-MOSELLE

Sécurité dans le quartier du Plateau de Haye

Véronique BILLOT, déléguée au territoire du Grand Nancy
Conseillère départementale du canton de Nancy-2

Monsieur le préfet,

J’ai participé le 06 juillet dernier à la cellule de coordination et du partenariat de la Zone de sécurité prioritaire de la métropole qui couvre plusieurs quartiers de Nancy, Laxou, Maxéville et Vandoeuvre.

Sous votre présidence, l’ensemble des acteurs présents – élus locaux, professionnels dont ceux œuvrant au service de la sécurité, bailleurs publics ou encore transporteurs – ont pu partager un diagnostic des difficultés rencontrées dans le quartier du Plateau de Haye et un point a été fait sur le dossier spécifique du trafic de stupéfiants.

Si la mise en place, en 2013, de cette ZSP a permis des améliorations en ce qui concerne la sécurité dans les quartiers concernés, les acteurs et les habitants du Plateau de Haye ont été nombreux à souligner une recrudescence des faits de violence et d’insécurité à la charnière de juin – juillet.

Reprise du trafic de stupéfiants, squats dans certaines entrées d’immeubles, courses de véhicules à deux roues : ces événements ont fortement contribué à créer un climat anxiogène dans le quartier à la veille de la période estivale et ce d’autant plus que l’environnement immédiat de plusieurs écoles était concerné par des actes de délinquance.

Mathieu Klein et moi-même, vous avons d’ailleurs saisi à ce sujet fin juin 2017. Vous avez rappelé en retour l’ensemble des mesures mises en œuvre par la Direction départementale de la sécurité publique et souligné que la réunion du 06 juillet avait permis d’affiner une stratégie collégiale de prévention et d’action au Plateau de Haye. Vous avez enfin proposé la mise en place d’un groupe de travail associant la DDSP, la ville de Nancy et le conseil départemental pour la mise en place d’un poste de police permanant sur le Plateau. Je vous confirme la totale disponibilité du conseil départemental pour participer à cette instance.

Pour autant, je souhaiterais que vous puissiez nous indiquer quelles mesures spécifiques ont été prises par vos services pour assurer la rentrée dans des conditions paisibles au sein du quartier, notamment dans l’environnement scolaire des jeunes.

Je vous remercie.

Réponse de M. le Préfet

Madame la Conseillère Départementale,

La lutte contre les trafics de stupéfiants est une priorité. Le Procureur de la République a communiqué sur le vaste coup de filet opéré le 27 juin par la DDSP, en concertation avec le groupement d’intervention régional, la police judiciaire et le soutien du RAID, au terme duquel 15 personnes ont été interpellées, 7 personnes placées sous mandat de dépôt, 4 sous contrôle judiciaire, et 2 reconduites à la frontière.

Monsieur le Président, vous avez sollicité le renforcement du poste de police. Le DDSP m’a fait savoir qu’il envisageait de répondre à votre préoccupation légitime. Toutefois, cette situation, qui a fait place à un retour au calme cet été, ne remet pas en cause les résultats enregistrés par la police nationale depuis la création de la ZSP en 2013 ; en effet l’analyse de la délinquance sur ce secteur met en évidence une baisse régulière et significative des atteintes aux biens et des atteintes aux personnes et parallèlement une augmentation sensible du nombre d’infractions révélées par l’action des services de police depuis la création de la ZSP.

La lutte contre les trafics de stupéfiants reste l’action prioritaire conduite le 27 juin par la DDSP qui a opéré un vaste coup de filet en concertation avec le GIR, la PJ et le soutien du RAID, au terme duquel 15 personnes ont été interpellées, 7 personnes placées sous mandat de dépôt, 4 sous contrôle judiciaire, et 2 reconduites à la frontière.

Suite à cette opération, l’action de la DDSP a été réorientée vers des opérations de contrôle de voie publique ciblées sur le deal de rue, et les occupations des halls d’immeuble : 17 opérations de police judiciaire et de contrôles renforcés ont été menées sur ce secteur en juillet et août. Elles ont donné lieu à 18 interpellations essentiellement pour trafics d’héroïne ou de stupéfiants. Cette activité ne faiblit pas en septembre.

Il est vrai que le secteur du plateau de Haye constitue une plateforme de trafic d’ampleur régionale qui nécessite un travail de longue haleine ; son poids s’est trouvé renforcé par les très importantes opérations de police judiciaire menées ces deux dernières années à Laxou et Vandoeuvre.

Parallèlement, la DDSP organisera des réunions techniques avec l’OPH pour affiner le ciblage contre le deal de rue à l’intérieur de certains immeubles, les trafiquants utilisant des caches et bénéficiant du soutien logistique de certains résidents.

De plus, la création d’un groupe de travail associant DDSP, préfecture, ville de Nancy et Conseil départemental pour la mise en place d’un poste de police permanent sur ce plateau de Haye complétera le travail en profondeur mené par les différents services de l’État (unités d’appui de la DDSP, policier formateur anti-drogue, délégué du Préfet, délégué cohésion police-population) dans le cadre d’une stratégie collégiale de prévention, à laquelle sont également associés les services de l’État oeuvrant dans les domaines de l’accompagnement de la jeunesse, de la vie associative, de l’emploi et du logement.

S’agissant en dernier lieu de la sécurisation de la rentrée scolaire et conformément aux instructions conjointes du ministère de l’EN et de celui de l’intérieur, les forces de sécurité, à ma demande, ont participé à la réunion de rentrée animée par la rectrice le 30 août. Les forces de l’ordre ont ainsi pu expliciter les mesures concrètes prises sur leurs ressorts de compétences respectifs afin d’assurer la sécurité de la communauté éducative lors de cette rentrée placée dans un contexte sensible.

La sécurisation de la rentrée scolaire a donc mobilisé les services de l’État de manière importante sur les premiers jours de l’année scolaire. Un dispositif spécifique de sécurisation avait déjà été mis en place à la rentrée 2016, mobilisant
sur la semaine de la rentrée des moyens humains importants, notamment pour permettre le renforcement des patrouilles et la présence policière à proximité de points sensibles.

L’évaluation de ce dispositif ayant été favorable, il a été reconduit pour la rentrée 2017, dans le cadre d’une étroite concertation entre les services de l’État concernés. Les quartiers en ZSP ont été particulièrement suivis dans ce cadre.
De plus, dans le cadre de cette concertation et de ce travail en commun, les services de la préfecture, de la DSDEN, les forces de l’ordre et le SDIS ont élaboré une séquence d’information sur le thème de la sécurité et de la réaction aux
intrusions/attentats en milieu scolaire; cette information est délivrée dans le cadre de la rentrée scolaire à l’ensemble des directeurs d’école réunis par circonscription.

Si la démarche est de sécuriser ce moment important pour la communauté éducative que constitue la rentrée, elle s’inscrit aussi dans une action de plus long terme de renforcement des comportements de vigilance de tous les acteurs adultes.

De même, chaque directeur d’école travaille actuellement à l’élaboration du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) de l’école face au risque attentat/intrusion; ce PPMS sera présenté au cours du premier trimestre au conseil d’école.

Enfin, la lutte contre toutes formes de délinquance et plus particulièrement celle liée aux trafics est placée au coeur des actions des forces de sécurité intérieure, notamment dans le secteur du plateau de Haye.

Je conclurai en indiquant que 34 nouveaux policiers rejoindront les rangs de la DDSP 54, dont 22 sur la CSP de Nancy. Ces 22 effectifs se répartiront à parts égales entre la sûreté départementale (traitement judiciaire des affaires) et le service de voie publique. De plus, des sorties écoles de police sont attendues en octobre, lesquelles permettront de renforcer le bureau de police du plateau de Haye.