16 juin 2018 | Custines, territoire Val de Lorraine
L’inauguration du collège reconstruit à neuf de Custines s’est déroulé le samedi 16 juin 2018 en présence de Mathieu Klein, président du conseil départemental, d’Antony Caps, vice-président à l’éducation, de Florence Robine, rectrice de l’académie du Grand Est et des élus départementaux et locaux.
Un collège inscrit dans le Plan collèges nouvelles générations
Partie intégrante du Plan collèges nouvelles générations qui prévoit la construction de 12 collèges neufs, la réhabilitation profonde de 7 collèges et la réhabilitation partielles de 33 autres, le collège Louis-Marin de Custines a bénéficié d’un investissement de 10,5 millions d’euros par le conseil départemental, gestionnaire des bâtiments de ce collège public.
L’ambition inscrite dans le projet départemental : offrir à l’ensemble des jeunes Meurthe-et-Mosellans les conditions les plus favorables à leur réussite scolaire.
Un modèle en matière de transition énergétique
A travers le plan Collèges Nouvelles Générations, le Département affirme des objectifs ambitieux en matière transition écologique et énergétique. Le collège Louis-Marin est ainsi certifié Haute Qualité Environnementale (HQE).
Un engagement qui a permis au Département de recevoir un financement européen pour l’installation d’un système de géothermie.
L’accès aux nouvelles technologies numériques, à la culture, à la pratique sportive, à une restauration de qualité et plus locale, sans oublier l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement sont autant d’axes soutenus par le Département et mis en oeuvre avec l’appui des services départementaux.