Les précisions d’Antony Caps, vice-Président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle délégué à l’Education suite à l’article « Pression sur les collèges » paru dans l’Est Républicain du mardi 26 avril 2016.

13122901_10201791560668784_3308396197537054771_o

L’article du 26 avril dernier paru dans l’Est républicain.

Premier budget d’investissement du département, le Plan collèges nouvelles générations a donné lieu à concertation avec les acteurs locaux de l’éducation dans chaque territoire de Meurthe-et-Moselle et ce dès son élaboration en 2011. La concertation n’a jamais cessé depuis, y compris bien évidemment avec la région « car on ne peut pas travailler sur ces dossiers sans le concours et les avis des communautés éducatives, des familles et des acteurs locaux, rappelle Antony Caps. Ce sont ensuite les élus du département qui prennent leurs responsabilités ». Ceux-ci le font chaque année au moment de la session budgétaire où ils délibèrent publiquement sur les évolutions PCNG comme cela a été fait lors de la session du 14 mars dernier.
Sur le secteur nord-ouest de Nancy, le PCNG prévoit la construction de deux collèges neufs : un sur le site de l’IUFM – c’est le nouveau collège Jean Lamour en cours de construction – et un autre sur le Plateau de Haye. A l’issue de ces constructions, de nouveaux périmètres de recrutement seront définis pour renforcer la mixité sociale dans les collèges du secteur. Le consensus n’ayant pas encore été trouvé pour l’implantation du collège neuf sur le Plateau de Haye et le collège Jean Lamour ouvrant à la rentrée 2017, le président du conseil départemental, Mathieu Klein, a pris l’initiative d’une nouvelle réunion de concertation le 16 février dernier. « Lors de cette réunion à laquelle participaient le président du grand Nancy, l’Inspecteur d’académie, les maires de Nancy, Laxou et Maxeville, il a été décidé unanimement de confier à l’ADUAN une étude sur l’implantation la plus pertinente pour construire le nouveau collège du Plateau de Haye ». Les résultats de l’étude seront connus à la fin de ce semestre et donneront lieu à une nouvelle réunion de concertation. « Aucune matière à polémique comme semble vouloir l’ouvrir Valérie Debord qui, au passage montre sa méconnaissance du dossier et des compétences de la région Grand Est dont elle est vice-présidente. A moins qu’il ne s’agisse des législatives qui approchent …». Contrairement au département pour les collèges, la région n’a pas de compétence en matière de sectorisation des lycées. Celle-ci relève de l’Education nationale avec laquelle le département entretient des relations aussi constructives que permanentes. «Je suis disponible pour présenter le dossier à la vice-présidente et la façon dont on travaille avec la région depuis de longues années, dans la confiance et chacun dans son rôle» conclut Antony Caps.

13095973_10201791560788787_9155107306000189702_n

Le communiqué de presse d’Antony Caps, tel que paru dans la presse.