Le Département agit en faveur des personnes âgées et handicapées à travers son schéma départemental pour l’autonomie.
Ce schéma informe les publics, leurs proches et les professionnels sur les prestations individuelles comme l’allocation personnalisée d’autonomie, les dispositifs spécifiques comme le soutien aux aidants, les modes d’accueil en établissement ou à domicile comme l’habitat inclusif…
L’élaboration du nouveau schéma départemental pour l’autonomie 2023-2027 prend la forme de réunions de concertation avec les partenaires sur les six territoires, ainsi qu’une grande consultation citoyenne en ligne. Catherine Boursier, première vice-présidente déléguée à l’autonomie, était présente à ces rencontres.
10 axes de travail ont été déterminés, allant de la prévention de la perte d’autonomie au répit des aidants, ainsi que 7 thématiques transversales (sobriété énergétique, mobilité, alimentation, culture…).
Ce nouveau schéma est d’autant plus important dans un contexte de contrôle des établissements médico-sociaux en vue d’une amélioration de la bientraitance des usagers, et des besoins en recrutement dans les métiers de l’autonomie dans les suites du Ségur.
Le Département donne la priorité à l’autonomie pour une société inclusive et digne, en fédérant les acteurs du territoire autour des enjeux de qualité de vie des personnes âgées ou handicapées.