Session du 23 novembre 2020 | Questions d’actualité
Situation de Saint-Gobain PAM
Question de Catherine BOURSIER
Vice-présidente, déléguée à la solidarité avec les territoires et aux stratégies d’aménagement. Conseillère départementale du canton Entre Seille-et-Meurthe
Madame la Présidente, Mes chers collègues,
A plusieurs reprises depuis plus d’un an et à l’occasion de la session de juin dernier, nous vous sollicitons sur la situation d’un des fleurons de l’industrie lorraine et de notre savoir-faire, Saint-Gobain PAM implantée en Meurthe-et-Moselle à Pont-à-Mousson, Foug, Maidières, Toul et Bayard en Haute-Marne.
Je ne vais pas revenir sur toutes les démarches que Mathieu Klein et vous-même avaient engagées avec les acteurs politiques, syndicaux et économiques auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance pour alerter sur les risques pesant sur ces unités industrielles en Meurthe-et-Moselle, et également pour maintenir les emplois et rassurer les centaines de familles qui sont dans l’expectative depuis plusieurs mois.
De nombreuses informations ont circulé, de l’arrêt envisagé du dernier haut fourneau de Lorraine au rachat éventuel par un concurrent chinois, elles sont sujet à de multiples interrogations légitimes et peuvent être anxiogènes pour les salariés et leur famille.
La crise sanitaire a-t-elle impacté le fonctionnement et les projets de l’entreprise ?
Saint-Gobain PAM est également un fournisseur important des entreprises spécialisées dans les chantiers multiples dans les domaines de l’assainissement et de l’eau potable dans le monde entier y compris bien évidement en France et en Meurthe-et-Moselle.
Madame la Présidente, pourriez-vous nous faire part des dernières informations en votre possession concernant la situation de l’entreprise SG PAM et également éclairer les élus départementaux sur les procédures d’attribution des marchés publics de notre département notamment par rapport aux fournisseurs choisis par les entreprises attributaires de nos chantiers Voieries et Réseaux Divers.
Je vous en remercie.