Session du 27 juin 2018 | Interventions
Michèle PILOT, présidente de groupe
Compte administratif 2017
Seul le prononcé fait foi.
Je vais revenir sur quelques éléments qui concernent ce compte administratif 2017.
Il traduit une vision plus juste, et ce d’autant plus que les incertitudes et les contraintes financières pèsent.
Je rappelle que les négociations autour des Allocations Individuelles de Solidarité ne permettent pas de desserrer l’étau financier qui pèse sur nos collectivités.
Une réforme fiscale qui pourrait encore fragiliser nos ressources financières, et donc notre équilibre financier. On dégage, au final, après les restes à réaliser 17.9 millions d’euros ; et je souligne – et cela fait partie de la montée en puissance du projet départemental – des progressions au niveau des réalisations de dépenses. On passe de 96.7 % en fonctionnement en 2016 contre 97.6 % en 2017. En investissement, on passe de 77.4 % à 83.2 %. On est bien dans la traduction de notre volonté de soutenir des investissements pour l’avenir, et non pas un effet d’annonce.
Nous dégageons des marges de manœuvre, ce qui est conforme au cap financier que nous avons défini, à savoir un équilibre entre investir pour l’avenir, maîtriser nos efforts budgétaires et anticiper les effets d’étranglement financiers liés aux évolutions des dotations et de la fiscalité.
Bien sûr il ne s’agit pas de s’auto-féliciter, mais de bien avoir à l’esprit que le respect de l’équilibre est la condition pour poursuivre le projet départemental et anticiper les évolutions à venir.
Je ne me félicite pas d’un résultat annuel, mais que la concordance des efforts produise des effets pour les Meurthe-et-Mosellans, avec une capacité préservée à pouvoir encore agir.
Je vous remercie.