Session du 15 décembre 2016
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Michèle Pilot, vice-présidente déléguée aux ressources humaines
Conseillère départementale du canton de Toul
Définition du cadre stratégique et opérationnel du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public
Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Le rapport qui nous est présenté ce jour est un rapport important car il s’inscrit dans un enjeu fort pour nos territoires, et notamment pour les territoires présentant un déficit d’accessibilité des services.
Les services publics constituent des facteurs d’attractivité des territoires. Ils répondent aux besoins de nos populations.
L’élaboration de ce schéma vise à une démarche collaborative pour définir une stratégie partagée de programme d’actions.
Nous le mesurons chaque jour, la bataille des services publics est une bataille de survie de certains territoires.
Il s’agit, à travers ce schéma, de lutter contre ce qui pourrait conduire à une aggravation des inégalités territoriales. Il ne faut pas que la logique de gestion financière de certains services publics conduise à concentrer des services publics dans des zones à forte densité de population.
Il ne s’agit pas d’être vent debout contre des évolutions qui peuvent être nécessaires mais à la condition qu’elles ne reposent pas uniquement sur des considérations financières.
Les services publics s’adressent avant tout au public, ils doivent répondre à leurs besoins. Lorsqu’une réflexion est menée pour une évolution, il doit y avoir la prise en compte de l’impact réel pour nos populations et pour nos territoires.
Ce schéma doit favoriser une réponse au risque de voir une France à deux vitesses se dessiner.
Nous devons aux Meurthe-et-Mosellans, un égal accès aux services publics.
L’aménagement du territoire doit participer à assurer à chaque citoyen l’égalité des chances.
J’attire aussi l’attention sur le fait qu’il ne faut pas inverser la logique : il faut d’abord penser aux territoires dans lesquels on vit, à leurs habitants avant de penser à l’organisation des services publics.
Je vous remercie.