Tribune politique | Magazine Meurthe-et-Moselle | n° 74, Juillet 2019
S’engager et agir ensemble
La campagne pour les élections européennes s’est achevée sur un duel annoncé et tronqué entre « progressistes » et « nationalistes ». Il a, de fait, cristallisé les débats sur ce thème en occultant les vrais sujets concernant l’Europe du quotidien, celle qui doit répondre aux grands enjeux humanistes de notre société en matière sociale, environnementale et économique. Nous ne commenterons pas ici les résultats qui nous appellent à la vigilance, à l’engagement et à la construction d’une Europe sociale et écologique.
Le 26 avril dernier, Mathieu Klein a contractualisé avec l’État l’engagement du conseil départemental dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Pour parfaire notre analyse et notre expertise, nous avons associé les acteurs des territoires meurthe-et-mosellans à la réflexion afin de préciser et compléter les actions d’initiatives départementales. À ce titre, les Conférences Territoriales de Développement Social ont réuni 650 personnes en six lieux différents en mars et avril 2019 permettant de recueillir 134 propositions d’actions répondant au plus près aux besoins et demandes des habitants de ces territoires. La lutte contre la pauvreté constitue une orientation portée de longue date par notre majorité et elle engage l’ensemble de l’action de notre collectivité territoriale.
La transition écologique est également une pierre angulaire de notre projet départemental, elle impacte de façon transversale les différentes politiques publiques que nous mettons en œuvre depuis 1998. Justice sociale/solidarité et transition écologique sont les deux faces d’une même pièce. Elles contribuent à installer dans la durée un autre modèle de développement par des initiatives croisant toutes les compétences de notre collectivité, éducation, infrastructures, mobilités, solidarités. Nous pourrions citer par exemple les champs de l’énergie avec le plan Collèges Nouvelles Générations, de l’alimentation locale avec le projet AROMA et les produits locaux dans les cantines, de l’éducation avec la Cité des paysages. Notre département est fertile de citoyens qui créent, agissent, inventent de nouvelles façons de se renouveler, de construire, de vivre ensemble. Nous inscrivons cette dynamique afin d’impulser de nouveaux modes de faire, de préciser nos priorités à court, moyen et long termes et de renforcer et faire évoluer nos partenariats. C’est donc en pleine cohérence avec le projet départemental que nous entendons poursuivre l’adaptation des pratiques et des politiques publiques.
Les débats parlementaires autour du projet de loi de transformation de la Fonction Publique nous interrogent sur les réelles volontés du Gouvernement concernant cette réforme. S’il convient d’admettre la nécessaire adaptation du statut des fonctionnaires en lien avec l’évolution de notre société, nous réprouvons les décisions visant au développement des emplois contractuels, la création d’un nouveau CDD dit « de projet » qui précarise l’emploi, la mise en place de rupture conventionnelle à l’image des pratiques du secteur privé, l’instauration d’un détachement d’office vers le secteur privé ou vers un organisme de droit public et le remodelage des instances paritaires qui perdront de leur sens en termes de négociations individuelles et collectives. Notre Département compte 3 000 agents, mobilisés au service des Meurthe-et-Mosellans. La transformation de la Fonction Publique d’État, Territoriale et Hospitalière ne doit pas correspondre au désengagement des services au public et à la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires d’ici la fin du quinquennat par la seule volonté d’économie budgétaire.
Les services publics de proximité, dans les territoires ruraux et urbains, sont absolument indispensables. Selon la formule consacrée, ils sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Vous pouvez compter sur vos élu.e.s proches et disponibles, pour écouter, défendre, accompagner et agir pour qu’ensemble nous puissions faire société.
Michèle Pilot, présidente et les élus du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain.