Session du 30 juin 2020 | Questions d’actualité
Question de Michèle Pilot
Vice-présidente déléguée aux ressources humaines, conseillère départementale du canton de Toul
Situation de Saint-Gobain PAM
Monsieur le Président,
Lors de la session de juin 2019, il y a tout juste un an, notre groupe vous interpelait sur la situation de Saint-Gobain PAM, fleuron de l’industrie lorraine et de notre savoir-faire. En effet, la perspective d’une prise de participation majoritaire dans la capital de SG PAM par l’entreprise chinoise Xinxing créait une zone d’incertitude sur le devenir des usines implantées en Meurthe-et-Moselle, Pont à Mousson, Foug, Maidières, Toul et Bayard en Haute-Marne.
Depuis avril 2019, différentes rencontres ont eu lieu au Ministère de l’Economie, au Conseil régional Grand Est sous la houlette de son Président, et dans nos murs au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle afin de soutenir l’intérêt du maintien de l’outil de production, de son développement et de la sauvegarde des emplois.
Aux côtes de l’intersyndicale de Saint-Gobain PAM, des parlementaires, des élus régionaux, départementaux, des maires concernés et des élus haut-marnais, vous avez appelé au rassemblement de forces politiques et syndicales pour favoriser l’unité de l’ensemble des acteurs du territoire. Vous avez également indiqué le rôle du Département dans le soutien aux territoires et aux acteurs locaux, économiques et sociaux.
Il y a quelques semaines, le directeur de l’usine de SG PAM annonçait un accord commercial établi avec l’entreprise chinoise Rizhao qui permettrait à cette dernière de se positionner sur des marchés internationaux low cost, branche stratégique du développement dans le domaine de l’eau.
Cette information a suscité beaucoup d’interrogations et elle est venue renforcée l’hypothèse à moyen terme de l’entrée dans le capital de l’entreprise Xinxing.
Il est plus que jamais nécessaire de protéger le secteur stratégique de la distribution d’eau en France, malmené par les accords avec les entreprises chinoises. Le Ministère de l’Economie et la Commission européenne doivent jouer une partition conjointe afin de protéger les intérêts de SG PAM et développer un plan d’investissement européen des filières liées à l’eau. Cela pourrait se faire dans le cadre du Green deal européen et du plan de relance européen en cours de négociation.
La crise sanitaire a certainement ralenti le processus stratégique de SG PAM. Au-delà c’est l’ensemble de l’outil de production, de sa valeur ajoutée et de sa plus-value technologique qui sont questionnés, sans parler du maintien et de la sauvegarde des emplois.
Je ne peux m’empêcher d’avoir à cet instant une pensée pour les salariés et leur famille en attente d’une décision qui aura un impact important sur le devenir de ce fleuron industriel et de ses sites.
Monsieur le Président, pourriez-vous nous indiquer, la teneur de la situation actuelle, en fonction des informations en votre possession ?
Je vous remercie.