Tribune du groupe / Magazine Meurthe-et-Moselle n°72 – Octobre 2018
Au fil des 20 dernières années, malgré les alternances politiques au niveau national, ici, en Meurthe-et-Moselle, vous avez attribué majoritairement vos votes à des candidat.e.s de gauche, marquant votre attachement aux valeurs d’égalité, de justice sociale et de solidarité que nous défendons.
Les réformes des collectivités territoriales se sont succédé, impactant le conseil départemental ainsi que l’écosystème territorial dans lequel il s’inscrit : l’assemblée départementale est devenue paritaire, les régions se sont agrandies, les intercommunalités se sont renforcées, plusieurs de nos compétences initiales ont été transférées à la Région et à la Métropole…
Dans le même temps, la question du financement des allocations individuelles de solidarité, dont les Départements ont la charge, n’a pas été résolue ; l’État n’ayant toujours pas pris ses responsabilités à l’heure où nous écrivons ces lignes !
Concrètement, cela se traduit par un « effet ciseaux » défavorable à notre collectivité : une augmentation des charges financières en matière de solidarité et une diminution des recettes. C’est ainsi que notre autonomie fiscale a été divisée par deux en dix ans !
Malgré ce contexte, le Département de Meurthe-et-Moselle peut se prévaloir d’indicateurs financiers satisfaisants : une dette contenue, une fiscalité stable, des dépenses de fonctionnement maîtrisées, des marges de manœuvre dégagées…
Autant de preuves d’une gestion rigoureuse de notre majorité qui a permis, jusqu’ici, d’anticiper les effets d’étranglements financiers liés aux évolutions des dotations et de la fiscalité.
Sans atermoiements, notre majorité s’engage en faveur d’un développement équilibré de nos territoires et agit pour la préservation d’un service public départemental de qualité et de proximité.
C’est le sens de l’action des 20 élu.e.s de notre groupe majoritaire, qui partagent cette ambition commune pour une Meurthe-et-Moselle toujours proche et solidaire. Cette même ambition qui a animé les équipes successivement réunies autour de Michel Dinet et, depuis 2014, autour de Mathieu Klein.
Celle-ci s’exprime dans :
- le combat pour le maintien de la gratuité des transports scolaires de la maternelle au lycée (compétence transférée à la région Grand Est),
- la mise en place d’une tarification sociale de la restauration scolaire dans les collèges publics de notre département,
- nos choix d’investissement en faveur des générations futures (plan Collèges Nouvelles Générations…),
- les schémas départementaux adoptés en 2017 dans les domaines de l’enfance et de la famille, ainsi que de l’autonomie,
- le débat engagé avec 12 autres départements autour d’un revenu de base, et plus largement par notre politique d’insertion et nos actions pour une commande publique vertueuse,
- notre soutien continu aux dynamiques locales (associatives, communales et intercommunales, agricoles).
À l’heure de notre mi-mandat, nous sommes déterminés à poursuivre, et réorienter si nécessaire, nos politiques départementales pour répondre aux défis majeurs de la lutte contre la pauvreté, de l’adaptation de notre société au vieillissement, de l’emploi et de l’attractivité et de la transition écologique. Des défis sociétaux qu’il nous faut relever ensemble et en étroite collaboration avec nos partenaires institutionnels, les usagers et les citoyens.
Nous n’oublierons ni le défi numérique, ni le défi des mobilités et du transfrontalier que nos concitoyens du nord du département connaissent plus particulièrement.
En corrélation avec ces six enjeux prioritaires, nous travaillons actuellement à l’actualisation de notre projet départemental qui sera étudié par l’assemblée départementale lors de la session plénière de novembre.
Enfin, parce que votre confiance n’est pas aveugle et sourde, nous souhaitons rappeler que notre groupe se tient à votre disposition et à votre écoute. Le Département demeure cet échelon de proximité, garant des solidarités humaines et territoriales ; en tant qu’élus de la République, nous œuvrons au maintien et au respect de cette garantie.
Michèle PILOT, présidente &
les conseillers départementaux du groupe socialiste, écologiste et républicain
- Christian ARIÈS et Sylvie BALON – Longwy
- Pierre BAUMANN et Valérie BEAUSERT-LEICK – Laxou
- Véronique BILLOT et Mathieu KLEIN – Nancy 2
- Catherine BOURSIER et Antony CAPS – Entre Seille et Meurthe
- Gauthier BRUNNER et Agnès MARCHAND – Meine au Saintois
- Sylvie CRUNCHANT et Stéphane HABLOT – Vandoeuvre-lès-Nancy
- Patricia DAGUERRE et Laurent TROGRLIC – Val de Lorraine Sud
- Alde HARMAND et Michèle PILOT – Toul
- Nicole CREUSOT et Frédéric MAGUIN – Nancy 3
- Audrey NORMAND et Pascal SCHNEIDER – Neuves-Maisons
En savoir +
- Lire le magazine : http://meurthe-et-moselle.fr/mag/mag72