Session du 23 novembre 2020 | Questions d’actualité
Situation des clubs sportifs et associations socio-éducatives
Question de Pascal SCHNEIDER
Conseiller départemental du canton de Neuves-Maisons
Madame la Présidente, Mes chers collègues,
La crise sanitaire, sociale et économique que nous connaissons depuis mars dernier touche la France et le monde entier. Nous vivons depuis fin octobre une deuxième vague qui semble être plus importante et qui a plongé notre pays dans un nouveau type de confinement.
En quelques mois maintenant, les Meurthe-et-Mosellans ont su faire face à l’épreuve, en capitalisant sur leurs valeurs et leurs savoir-faire, en inventant de nouvelles solidarités et, pour beaucoup d’entre eux, en s’engageant au service des plus fragiles.
Nous constatons néanmoins que chaque segment de notre société est impacté par cette crise, elle creuse des inégalités sociales déjà fortement marquées.
Le monde associatif, sportif, socio-éducatif et culturel est un réel maillon de l’organisation sociale et territoriale. En Meurthe-et-Moselle, il représente plus de 140 000 bénévoles répartis dans plus de 14 000 associations, de toutes tailles et de tout type d’activités. Elles interviennent dans nos quartiers, nos villages et villes du département.
L’aspect économique des associations est également à prendre en compte, la crise aura des conséquences dramatiques sur l’économie et l’emploi. Aujourd’hui en France ce secteur d’activités représente plus 1 500 000 emplois, un poids économique 3,3% du PIB et 115 Mds d’euro de budget.La crise COVID-19 et les règles du confinement mettent à mal leur fonctionnement et leur rôle essentiel favorisant l’engagement et l’épanouissement des individus.
Nombre d’entre elles souffrent et sont en difficultés, certaines ont perdu jusqu’à 30% de leurs adhérents, certaines risquent l’arrêt définitif de leurs activités.
Notre Département conscient de la richesse que représente cette dynamique associative, accompagne depuis plus de 20 ans leurs projets. Il a mis en œuvre des dispositifs évolutifs tant en direction des fédérations de rattachement qu’en direction des associations elles-mêmes.
Aujourd’hui et face à la crise, pourriez-vous Madame la Présidente, nous indiquer les dispositions spécifiques prises par le Conseil Départemental pour accompagner ces structures et être aux côtés des bénévoles qui les dirigent et les animent.
Je vous remercie.