Question au Préfet | Sylvie DUVAL sur les conditions d’accueil des réfugiés Afghans

photo
Session départementale du 20 septembre 2021 | Questions au Préfet

Accueil des réfugiés Afghans en Meurthe-et-Moselle

Sylvie DUVAL, conseillère départementale de Vandœuvre-lès-Nancy

Réponse de M. le Préfet

À la suite de la prise de Kaboul par les Talibans le 15 août dernier, un pont aérien a permis d’évacuer près de 2 850 personnes qui ont vocation, pour la plupart, à solliciter l’asile. Ces personnes ont d’abord été accueillies au sein de sas d’accueil d’urgence gérées par des opérateurs associatifs afin d’y effectuer leur isolement au titre du COVID-19 et de réaliser une première analyse de leur situation.

A ce titre, il est prévu d’accueillir en région Grand Est 512 personnes évacuées de Kaboul. Ces personnes sont progressivement réparties entre les départements de la région en fonction de leurs souhaits (certains ont rejoint leur famille ou ont été accueillis dans la communauté) et des capacités d’hébergement disponibles. Par ailleurs, des demandeurs d’asile issus d’autres régions sont aussi orientés dans le département en fonction des disponibilités.

Actuellement, 23 afghans sont d’ores et déjà arrivés dans le département et 13 personnes supplémentaires sont attendues dans les prochains jours.

Dès lors qu’elles s’engagent dans une demande d’asile et qu’elles ne disposent pas d’une solution d’hébergement en France, ces personnes seront orientées par l’OFII au sein du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile pour y être hébergées pendant la durée de la procédure par l’OFPRA (deux mois).
À l’issue de leur procédure d’asile, ces personnes seront accompagnées en vue de leur intégration. À ce titre l’accès au logement constituera une priorité. Les services de l’État sont chargés de recenser les logements disponibles dans le département, notamment ceux proposés par les collectivités territoriales
volontaires, les bailleurs sociaux (qui se sont fortement mobilisés). L’appariement entre les ménages à loger et les logements disponibles se fera au niveau central.

Le rôle des collectivités est donc central dans l’identification des logements disponibles. Il l’est aussi dans l’intégration des réfugiés en France :

  • contrat pluriannuel sur l’intégration des réfugiés qui sera signé le 24 septembre par la métropole et le Préfet Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés,
  • plan d’investissement dans les compétences sur ce sujet de la part de la mission locale du Grand Nancy,
  • co-financements nombreux avec le département notamment sur l’apprentissage du français et l’accès au logement.