Session de septembre 2022
Questions d’actualité au Préfet
Monsieur le Préfet,
Hyper centralisation, baisse drastique des moyens, réduction du personnel, suppression de places ou fermeture de centres de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), manque de médecins généralistes, SOS Médecins en grève et ça se respecte, déserts médicaux, sont les mots qui accompagnent l’actualité de l’hôpital et de la santé. Nous sommes dans l’urgence !
En Meurthe-et-Moselle comme partout en France, nous le constatons, la tension est forte. À l’hôpital de Mont-Saint-Martin, le niveau des intérimaires avoisine 50% aux urgences. À l’hôpital de Toul, le manque d’anesthésistes a conduit à une fermeture de 12 jours de la maternité. Enfin le service d’urgences de Gentilly a fermé deux fois par défaut de médecins. Chacun sait que le temps de formation d’un infirmier ou d’un médecin s’inscrit dans la durée. Nous ne répondrons pas aux problèmes rencontrés par les établissements de santé sans une réforme majeure du financement de la tarification à l’activité (T2A). La crise sanitaire a eu le mérite de mettre en évidence sa logique de rentabilité au détriment du soin.
Par ailleurs, je souhaite attirer votre attention sur l’accueil des personnes âgées aux urgences, car les effets d’annonce n’ont pas été efficaces. Dans notre agglomération cet été, des médecins généralistes ont été mobilisés par les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) pour répondre aux soins non programmés des patients, et ainsi soulager les urgences qui devaient répondre à un afflux de personnes âgés. Néanmoins sur le terrain, la situation fut loin d’être exemplaire, nous avons été informés de situations complexes et délicates auxquelles les urgences ne savaient pas répondre, malgré une orientation par le SAMU.
Le Ministère de la Santé, relayé par les ARS, a communiqué cet été sur la prise en charge spécifique des personnes âgées en passant par le SAMU. Monsieur le Préfet, pourriez-vous nous transmettre des éléments de bilan de cette prise en charge, en prenant en compte l’urgence médicale et ses suites ?
Au lendemain de sa réélection, le Président de la République a annoncé un changement complet de logique à l’hôpital. Monsieur le Préfet, pourriez-vous nous détailler les nouvelles mesures que l’Etat prendra pour remédier à la crise de l’hôpital public, notamment dans l’épineux domaine des ressources humaines et sur la nécessaire évolution de la T2A ? La demande des forces vives de la santé est grande, elles attendent une réflexion concertée et intégrant les particularités de nos territoires.
Je vous remercie.
Sylvie DUVAL
Conseillère départementale du canton de Vandœuvre-lès-Nancy, vice-Présidente en charge de la Culture et de l’Enseignement supérieur