3 Questions à Frédéric MAGUIN, conseiller départemental de Nancy et président de la commission Agriculture et Environnement, sur la thématique du développement durable

 

Fin mai/début juin, se déroule la Semaine européenne du développement durable (SEDD), une semaine durant laquelle différentes actions de sensibilisation sont mises en place par des acteurs publics ou privés. De quelle manière le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’inscrit-il dans cette démarche de promotion du développement durable ?

Pour cette semaine de sensibilisation, le Conseil départemental a élaboré un programme ludique et pédagogique avec et en direction des agents de la collectivité. Dans une telle démarche, l’enjeu est double : valoriser les initiatives citoyennes de nos propres agents et sensibiliser ceux qui le seraient moins aux problématiques de développement durable par la mise en lumière d’actions concrètes ; le tout dans un esprit collégial où le lieu de travail se transforme aussi en espace d’échange de savoirs.

Par ailleurs, d’un point de vue général, quelles sont les initiatives développées ou soutenues par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sur cette thématique ?

S’agissant d’un enjeu transversal des politiques publiques du Département auquel notre majorité est très attachée, les champs d’action de la collectivité en la matière sont vastes. Ils passent de la promotion de la biodiversité avec la gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS) à la valorisation d’une agriculture durable de proximité avec les circuits courts (achats de produits alimentaires à nos agriculteurs pour nos collégiens), à l’accompagnement de la rénovation énergétique de l’habitat et la construction de bâtiments à énergie passive ou positive, ou encore la promotion des initiatives de l’économie solidaire. Si l’éducation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté constitue par exemple une mission première des Départements, tous nos services sont également sensibilisés à l’éco-exemplarité.

Pour mieux illustrer l’engagement départemental, je pourrais citer l’implication du Conseil départemental dans deux appels à projets nationaux que sont (1) « les projets alimentaires territoriaux» et (2) le label obtenu de « Territoire  à énergie positive pour la croissance verte ».

  1.  Le projet  « Imaginons ensemble le projet alimentaire territorial du Sud Meurthe-et-Mosellan » vise, d’une part, à établir un diagnostic agricole et alimentaire partagé ;  et, d’autre part, à animer la démarche et co-construire des réponses aux problématiques qui seront identifiées sur chaque territoire. Le pays Terres de Lorraine déjà fortement impliqué dans les questions d’approvisionnement local des restaurations collectives et de lutte contre le gaspillage alimentaire s’oriente, par exemple, vers une expérimentation pour l’accès digne et durable à une alimentation de qualité ; tandis que le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Val de Lorraine travaille davantage sur la diversification agricole et les circuits courts, …Pour rappel, en termes d’approvisionnement local, l’objectif que notre majorité s’est fixé est d’atteindre  au moins 20 % des commandes de proximité d’ici 2021.Un virage doit être pris ! Et ce Projet Alimentaire Territorial rentre clairement dans l’objectif de consommation et de production responsables défini comme l’un des 17 objectifs de développement durable pris par la France en réponse à l’Agenda 2030 des Nations unies.

  2. Levier indiscutable du développement durable, la transition écologique est également au cœur de la politique que nous menons. Sur l’appel à projet « Territoire à énergie positive », deux actions concrètes ont été retenues : l’aménagement d’aires de covoiturage départementales et le développement de l’agriculture urbaine sur le territoire du Grand Nancy.

 

 

Parlons de l’actualité politique…

Vous êtes un des deux élus du groupe à être affilié à Europe Ecologie Les Verts, que pensez-vous de la création du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de la nomination de Nicolas Hulot à sa tête ?

Nous vivons, au niveau national, une mutation politique forte. Les schémas politiques hérités des quarante dernières années sont en train de subir des tensions fortes. Qu’en sera-t-il dans les mois et années à venir ?

Concernant la nomination de Nicolas Hulot, j’ai de l’estime pour l’homme et son action mais lui laissera-t-on toute la latitude pour mener à bien son ambition forte ? Lobbies, multinationales, … sont tout puissants et pas du tout prêts à lui faciliter la tâche. Attendons et voyons ! Restons vigilants en tant que citoyens et élus.