Motion adoptée à la majorité de l’assemblée départementale lors de la session de mars 2023 : le groupe Socialiste, Écologiste, Républicain et Citoyen, et le groupe Front de Gauche et Républicain. Le groupe de l’Union de la Droite et du Centre a voté contre.
Cette motion a pour objet de soutenir le monde du travail et d’affirmer l’opposition du Conseil départemental à la réforme des retraites voulue par le Gouvernement.
Depuis le 19 janvier, les Françaises et les Français se mobilisent contre la réforme des retraites du Gouvernement. Derrière l’unité syndicale et politique, le succès des journées d’action ne se dément pas : plusieurs millions de personnes font grève et défilent dans les rues de nos villes chaque semaine pour dire leur opposition à ce projet.
Cette réforme, au-delà du projet de loi, nous interpelle quant au projet de société que nous souhaitons avec un affrontement qui cristallise aujourd’hui le pays autour de visions diamétralement opposées du partage des richesses, du travail et, plus généralement, de la vie.
Au terme d’un parcours législatif bridé par l’Exécutif, le Gouvernement a finalement activé l’article 49-3, démontrant qu’il n’avait pas de majorité parlementaire pour approuver cette réforme anti-retraite. L’imposer sans vote, c’est le coup de force de trop !
Aussi, au travers de cette motion, nous souhaitons apporter notre soutien résolu au monde du travail dans sa mobilisation contre ce déni de démocratie et contre cette régression sociale.
De fait, le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans est la mesure la plus injuste. Elle se ferait au détriment de celles et ceux ayant déjà cotisé le nombre de trimestres requis à 64 ans et qui ont donc commencé à travailler le plus tôt, souvent dans des carrières professionnelles marquées par la pénibilité, la précarisation et la perte de sens. Cette réforme réduirait également le montant de certaines pensions, pour celles et ceux qui ont eu des carrières longues ou hachées. Pour les femmes, dont les revenus sont plus faibles et les carrières fréquemment incomplètes, ce serait la double peine !
Aussi, cette réforme d’inspiration budgétaire est infondée sur le plan économique puisque les économies recherchées seraient amputées, dès son application, par de nouvelles et coûteuses mesures d’accompagnement, par exemple des séniors qui resteraient plus longtemps au chômage ou au RSA.
L’utilité même de cette réforme est remise en cause. Le Président du Conseil d’Orientation des Retraites, une instance indépendante et pluraliste d’expertise et de concertation chargé d’analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français, n’a-t-il pas plusieurs fois affirmé que « les dépenses de retraites ne dérapent pas, elles sont relativement maitrisées, dans la plupart des hypothèses, elles diminuent plutôt à terme » ? En effet, l’équilibre financier du régime n’est aucunement menacé, le déficit prévu resterait limité (entre 0.5 et 0.8 % du PIB jusqu’en 2032). En revanche, le niveau de vie des retraités s’annonce de plus en plus menacé par les réformes successives.
Nous pensons que la retraite doit être un temps de vie choisi, source d’émancipation et de lien social. Un temps pour soi et pour ses proches. Un temps utile à notre société toute entière.
C’est pourquoi nous dénonçons les conséquences, moins évoquées mais toutes aussi importantes, de cette réforme sur notre cohésion sociale. Repousser l’âge de départ à la retraite, c’est fragiliser l’aide intergénérationnelle existante mais non chiffrable, par exemple celle des aidants s’occupant de leurs proches en perte d’autonomie ou encore des grands-parents s’occupant de leurs petits-enfants… Repousser l’âge de départ à la retraite, en plus d’amputer le temps libéré de deux années, c’est retarder l’arrivée de bénévoles dans nos des associations qui en ont terriblement besoin. Sur toutes ces questions qui touchent à notre cœur de métier, la solidarité, le Conseil départemental ne peut rester insensible.
Nous, élus du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, réaffirmons notre soutien au monde du travail, appelons au retrait de cette réforme des retraites brutale, injuste et inutile et alertons quant à ses conséquences négatives pour notre cohésion sociale. Le combat continue !
Découvrez toutes les vidéos des interventions de nos élus lors du débat sur cette motion. Ci-dessous, l’intervention d’Audrey Bardot, présidente du groupe :