2025 : une année pour la défense des services publics de proximité !
Après sept années de gestion en dilettante, les Gouvernements successifs, dans leur frénésie de baisses d’impôts, ont créé un déficit vertigineux. C’est celui-là même qu’ils tentent de combler en imposant des économies drastiques aux collectivités territoriales.
Pire. Avec la suppression des leviers fiscaux et la baisse des recettes restantes, les injonctions d’économies de Bercy placent les Départements dans une situation de dépendance totale à l’égard de l’État.
Dans ce contexte, il est de notre responsabilité de tirer la sonnette d’alarme !
De vrais dilemmes
Exceptionnellement, le budget du Département, élaboré dans ces conditions, sera adopté au printemps prochain. Mais nous faisons d’ores et déjà face à plusieurs dilemmes.
Pour le boucler, notre collectivité devra faire des choix qui impacteront les services que nous assurons au bénéfice des Meurthe-et-Mosellanes et des Meurthe-et-Mosellans. Le Département doit-il renoncer à la gratuité des transports scolaires ? À la tarification solidaire des cantines ? Réduire l’accompagnement de nos aînés ? Compromettre les efforts pour la transition écologique ? Baisser les subventions en faveur de nos communes ?
En privant les Départements de leurs moyens, l’État prend le risque d’impacter l’ensemble des services publics que nous assurons pour les Meurthe-et-Mosellans. Nous nous y refusons !
Une année de combat
Mais nous ne sommes pas seuls. Lors de la dernière session du Conseil départemental, en novembre 2024, plusieurs de nos partenaires, toutes sensibilités politiques confondues, se sont joints à notre indignation et notre démarche. Cette session s’est conclue par le vote d’une motion pour la défense de la vie locale et des services publics de proximité. Sous couvert d’une prétendue « main tendue », les interventions brutales des Conseillers départementaux de la droite et du centre ont mal masqué leur double jeu. Et en effet, au moment de passer de la parole aux actes, ils ont voté CONTRE cette motion particulièrement consensuelle. Nous le regrettons car, lorsque l’intérêt général est en jeu, les clivages politiques devraient être transcendés !
À l’aube de l’année nouvelle, nous vous souhaitons à toutes et tous le meilleur pour 2025 et vous invitons à rester unis et déterminés : la défense de nos territoires est un combat collectif que nous gagnerons ensemble !
Audrey BARDOT – Présidente du groupe SERCi – Neuves-Maisons
Lionel ADAM – Nancy 3
Marie AL KATTANI – Nancy 1
Marie-José AMAH – Val de Lorraine Sud
Sylvie BALON – Longwy
Jennifer BARREAU – Pont-à-Mousson
Catherine BOURSIER – Entre Seille et Meurthe
Antony CAPS – Entre Seille et Meurthe
Sylvie DUVAL – Vandœuvre-lès-Nancy
Vincent HAMEN – Longwy
Chaynesse KHIROUNI, Présidente du Conseil départemental – Nancy 2
Denis KIEFFER – Meine au Saintois
Séverin LAMOTTE – Val de Lorraine Sud
Sylvain MARIETTE – Nancy 1
Émilien MARTIN-TRIFFANDIER – Toul
Anthony PERRIN – Nancy 2
Michèle PILOT – Toul
Pascal SCHNEIDER – Neuves-Maisons
Sylvain THIRIET – Vandœuvre-lès-Nancy
Barbara THIRION – Meine au Saintois