Tribune du Magazine Meurthe-et-Moselle n°65 | Janvier 2016
Agir au quotidien
Le vendredi 13 novembre 2015 a marqué un tournant pour notre pays et pour les valeurs que nous défendons. Plus que jamais nous devons être mobilisés pour rappeler les valeurs qui sont le ciment de notre république : liberté, égalité et fraternité.
Il est primordial de rester vigilants pour ne pas laisser s’installer un climat de défiance et des discours intolérants mettant à mal notre unité nationale.
En tant qu’élus de la république, il est de notre devoir de porter les politiques publiques qui répondent à ce qui a fait la force de notre pays : faire vivre fraternellement des millions de personnes.
Les élections régionales de décembre ont démontré que le vote Front national s’ancre dans le paysage politique. Face à cette situation, nous devons réagir collectivement. Les messages de mécontentement des électeurs doivent trouver des réponses concrètes.
Les postures politiciennes de soirées électorales doivent laisser la place à de vraies actions. Les électeurs sont usés d’être écoutés mais non entendus.
Le département de Meurthe-et-Moselle s’engage chaque jour aux côtés des Meurthe-et-mosellans. C’est dans la proximité que nous concevons notre action, avec un objectif : répondre aux besoins des citoyens dans leur quotidien.
Plus que jamais, nous devons être combatifs dans notre volonté à agir pour notre jeunesse en construisant le département de demain. Un département ancré dans la nouvelle grande région ACAL.
Notre collectivité s’inscrit pleinement dans l’amplification des politiques qui garantissent la solidarité envers les personnes et les territoires. C’est le cas notamment avec le Contrat Territoires Solidaires (CTS) qui sera la déclinaison, au niveau de chacun des territoires, du projet départemental.
Un accompagnement sur la durée du mandat et la possibilité de mettre en synergies les politiques publiques de tous les acteurs locaux (communes, intercommunalités, associations…), de la Grande Région (dans le cadre du CPER), de l’Etat (dans le cadre des politiques publiques) et de l’Union Européenne (à travers les fonds européens et les fonds LEADER).
Le CTS est basé sur la contractualisation avec les porteurs de projets, articulée à notre savoir-faire interne (accompagnement et développement des projets, ingénierie, expertise …) et à nos priorités politiques et stratégiques pour la Meurthe-et-Moselle.
Faire converger les ressources des personnes et celles des territoires, articuler cohésion sociale et cohésion territoriale, optimiser la dépense publique et valoriser l’action départementale, tels sont les enjeux majeurs du CTS.
Nos politiques publiques déclinées selon les besoins et les spécificités des territoires s’articuleront à de nouveaux leviers : un appui solidaire à l’animation territoriale (milieu associatif essentiellement) et aux collectivités locales, un appui au développement des projets structurants pour la vie quotidienne de nos concitoyens en lien avec l’amélioration de l’accessibilité des services au public (santé, éducation, transports, commerces de proximité, …).
Le CTS répondra aussi aux objectifs de proximité, responsabilité et transparence : avec au sein de chaque territoire, une commission territoriale et au niveau départemental, un Comité Stratégie Territoire, des instances auxquelles participeront vos conseillers départementaux afin de travailler sur la définition des priorités territoriales et des projets à soutenir.
Solidarité, ambition, engagement, coopération, mutualisation, tels sont les maître – mots des Contrats Territoires Solidaires, un véritable enjeu pour chacun d’entre nous et pour notre démocratie.
En ce début d’année, le groupe socialiste, écologiste et républicain tenait à vous souhaiter une excellente année 2016. Une année de défis à relever ensemble.
Michèle PILOT, Présidente de groupe
Valérie BEAUSERT-LEICK, 1ère Vice-Présidente du département