Tribune du Magazine Meurthe-et-Moselle n°67, Septembre 2016
La parole en actions
Cette rentrée est placée sous le signe de l’amplification du projet départemental.
Ainsi, les Contrats Territoires Solidaires vont pouvoir jouer leur plein effet d’accompagnement des projets de développement de la Meurthe-et-Moselle et de ses territoires.
Un développement qui prend en compte à la fois la dimension urbaine et rurale. Des territoires ruraux pour lesquels notre majorité a fait le choix d’assurer la maîtrise d’ouvrage dans le cadre du plan de résorption des zones blanches. Une action concrète pour lutter contre la fracture numérique et intensifier ce que nous avons déjà mis en place dans le cadre du réseau départemental haut débit.
La jeunesse, priorité de notre majorité, est elle aussi au cœur de nombreux projets votés lors de la session publique de l’assemblée départementale du mois de juin 2016. C’est le cas du Plan numérique des collèges qui va permettre d’équiper les collégiens en tablettes afin de favoriser leur culture du numérique, enjeu fondamental pour en maîtriser le bon usage et en faire un outil au service de la connaissance. Ce sont aussi les petits déjeuners dans les collèges qui favoriseront pour chaque jeune la possibilité de bénéficier d’un vrai petit déjeuner et d’une sensibilisation à la nutrition.
Le Plan Collèges Nouvelles Générations, doté de 300 M€, qui illustre notre volonté d’offrir à chaque jeune meurthe-et-mosellan les meilleures conditions de réussite, poursuit son développement.
Accompagner les territoires, soutenir les Meurthe-et-Mosellans, favoriser la proximité sont les trois grands objectifs de notre action.
Cette volonté d’être aux côtés de chacun se traduit aussi dans les moments difficiles comme ceux vécus par les victimes des inondations du printemps et pour lesquelles notre collectivité a fait le choix d’être aux côtés des communes concernées.
Il s’agit aussi de saluer le travail remarquable de nos sapeurs-pompiers et de nos services départementaux qui ont œuvré jour et nuit pour venir en aide aux personnes, pour effacer les traces de ce qui sera un épisode climatique douloureux pour notre département. Les équipes ont été soumises à rude épreuve et elles ont démontré tout leur professionnalisme et cette capacité à être au service des autres dans un moment où, on le sait, cette présence est primordiale pour les personnes.
Cette rentrée est aussi marquée par les événements dramatiques de l’été, à Nice et à Saint-Etienne-du-Rouvray. Ils nous rappellent la nécessité de rester mobilisés.
Le rapport adopté par notre assemblée, le 11 janvier 2016, a posé les bases d’une action coordonnée en direction de la jeunesse et visant à lutter contre le phénomène de radicalisation.
La mobilisation collective est une nécessité pour redonner du sens au modèle de société qui est le nôtre.
Agir, ce n’est pas faire des effets d’annonce, c’est traduire la parole en action. Pour ce faire, il faut aussi mobiliser les moyens nécessaires.
Les mois à venir seront primordiaux pour notre département car nous allons élaborer le budget 2017. Il nous faudra le construire en tenant compte de l’échec des négociations sur la recentralisation du RSA. Les postures politiciennes l’ont emporté sur l’intérêt général et nous privent aujourd’hui d’une bouffée d’oxygène de plusieurs millions d’euros.
Néanmoins nous travaillerons à un budget garant de la poursuite de la mise en action du projet départemental. Un projet au service des Meurthe-et-Mosellans.
Michèle PILOT, présidente de groupe et les élus du groupe socialiste, écologiste et républicain