Tribune politique | Magazine Meurthe-et-Moselle | n° 78, Juillet 2021
Le temps démocratique est rythmé par des périodes électorales nécessaires au renouvellement de nos assemblées et à un fonctionnement sain de nos institutions. Elles sont déclinées sur le terrain par des échanges et des confrontations de projets proposés aux électeurs qui doivent être respectueux de chacun·e et inscrits dans le sillon des valeurs fondamentales de notre République.
La campagne des élections départementales s’est déroulée dans des conditions particulières liées à la crise sanitaire et dans un contexte politique de défiance vis-à-vis de la vie publique en général. Cela doit nous interroger sur la faible participation lors de ces scrutins et nous oblige à agir au quotidien afin de redonner le sens principal du vote et de l’engagement citoyen. Nous sommes convaincus de l’importance de la parole donnée et des engagements pris.
Nous remercions les 70 244 électeurs et électrices de Meurthe-et-Moselle qui nous ont apporté leurs suffrages et leur confiance lors du second tour de ces élections départementales, plaçant en tête les candidats de notre majorité départementale. Nous avons remporté 15 des 23 cantons du Département.
Un grand merci à Valérie Beausert-Leick, présidente sortante. Elle a su rassembler toutes les forces de gauche, de l’écologie et des citoyens engagés, c’est un acte politique inédit dans notre département et en France .Elle a réussi à porter avec l’ensemble des 92 candidats titulaires et remplaçants un projet départemental autour des valeurs de justice sociale, de solidarités humaines et territoriales.
Ce projet soumis à l’approbation des Meurthe-et-Mosellans s’articule autour de 5 priorités :
- Prendre soin de chacun·e avec une démarche solidaire assumée.
- Penser l’avenir de notre jeunesse.
- Protéger notre environnement.
- Agir au cœur des territoires.
- Favoriser l’engagement pour être acteur de son département.
Pour le mener à bien et répondre ainsi aux attentes et besoins des territoires et des Meurthe-etMosellan·e·s, nous pourrons compter sur l’engagement, la disponibilité et la pugnacité de Chaynesse Khirouni, présidente
depuis le 1er juillet. Elle pourra travailler avec une majorité plurielle composée de deux groupes
politiques et d’élu·e·s motivé·e·s ayant le Département chevillé au corps.
Notre groupe politique se renforce d’élu·e·s issu·e·s de la sensibilité écologique, qui est également un marqueur fort de nos valeurs, et de citoyen·ne·s issu·e·s de la société civile.
Cette nouvelle mandature qui s’ouvre, s’inscrit sous le signe de l’innovation et de la participation citoyenne, réels défis des années à venir et dans la continuité de nos politiques publiques menées depuis 1998 sous les présidences de Michel Dinet, Mathieu Klein et Valérie Beausert-Leick.
Nous serons au rendez-vous de ces enjeux sociétaux et, ensemble, nous construirons des politiques
publiques garantes de solidarité et de justice sociale pour une Meurthe-et-Moselle audacieuse et solidaire.
Les élu·e·s du Groupe :
- Catherine BOURSIER & Antony CAPS – canton ENTRE SEILLE ET MEURTHE
- Sylvie BALON & Vincent HAMEN – canton de LONGWY
- Barbara THIRION & Denis KIEFFER – canton de MEINE AU SAINTOIS
- Marie AL KATTANI & Sylvain MARIETTE – canton de NANCY-1
- Chaynesse KHIROUNI & Anthony PERRIN – canton de NANCY-2
- Lionel ADAM – canton de NANCY-3
- Audrey BARDOT & Pascal SCHNEIDER – canton de NEUVES-MAISONS
- Jennifer BARREAU – canton de PONT-À-MOUSSON
- Michèle PILOT & Émilien MARTIN-TRIFFANDIER – canton de TOUL
- Marie-José AMAH & Séverin LAMOTTE – canton de VAL DE LORRAINE SUD
- Sylvie DUVAL – Stéphane HABLOT, élu apparenté – canton de VANDŒUVRE-LÈS-NANCY