Tribune | Vivre la Meurthe-et-Moselle n°64 | Juillet 2015

 

UN MANDAT D’ACTION AU SERVICE DES MEURTHE-ET-MOSELLANS

Cette première tribune du mandat est l’occasion de remercier l’ensemble des électeurs qui nous ont témoigné leur confiance lors des élections départementales de mars 2015.

Au-delà de la reconnaissance du travail mené au cours de ces 17 dernières années, vous avez soutenu le projet de la majorité pour les 6 prochaines années.

Nous sommes conscients des attentes fortes qui sont les vôtres en matière d’accompagnement de la jeunesse, de nos aînés, de soutien à l’économie et à l’emploi, de préservation d’un service public de qualité et de proximité, de préservation du pouvoir d’achat, de lutte contre les inégalités.

Pour la première fois, l’assemblée départementale est élue pour 6 ans lui permettant ainsi d’inscrire son projet dans la durée.

Dès les premières semaines, les élus de la majorité se sont attachés à définir les grandes lignes d’action pour le mandat.

Un projet qui s’articule autour de grands enjeux :

• Renforcer la solidarité entre les habitants et les territoires
• Permettre la réussite de tous les jeunes Meurthe-et-Mosellans
• Soutenir l’emploi
• Agir contre les inégalités
• Préserver le pouvoir d’achat des Meurthe-et-Mosellans.

Ce projet départemental illustre l’esprit de co-construction qui anime notre majorité et qui permet de travailler avec nos partenaires pour favoriser les dynamiques territoriales.

Ce nouveau mandat est marqué aussi par le renouvellement important de l’assemblée départementale puisque 28 nouveaux élus y font leur entrée sur les 46 conseillers départementaux qui composent l’assemblée. Une assemblée qui voit la parité devenir une réalité et qui offre aux territoires la représentation d’un duo femme-homme pour défendre les intérêts et porter les projets des habitants de chaque canton.

Travailler pour l’avenir de notre département de Meurthe-et-Moselle, c’est l’inscrire pleinement dans le cadre de la réforme territoriale et la naissance de la future grande région réunissant l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.
Il est nécessaire d’anticiper les évolutions à venir et de consacrer le rôle du Conseil départemental comme garant du lien de solidarité entre les habitants et les territoires.

Dans le respect d’un équilibre général, nous devons aussi être vigilants sur la place qu’occupera chaque territoire dans ce nouvel espace.
Le travail mené autour des schémas interdépartementaux vise aussi à travailler avec les départements voisins pour favoriser une meilleure prise en compte des réalités des bassins de vie des Meurthe-et-Mosellans, ainsi qu’à favoriser les synergies d’action.
Enfin, il est primordial d’ancrer notre département dans son environnement européen en renforçant nos collaborations avec nos voisins comme l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, ouvrant autant de possibilités de réponses aux enjeux d’emploi, de formation, de développement économique et de mobilité.
Vous pouvez compter sur la mobilisation de l’ensemble des élus de notre groupe pour s’engager dans le développement de notre département.

Michèle Pilot
Présidente

Les élus du groupe socialiste, écologiste et républicain 
Canton Entre Seille-et-Meurthe
Catherine BOURSIER et Antony CAPS

Canton de Laxou
Pierre BAUMANN et Valérie BEAUSERT-LEICK

Canton de Longwy
Christian ARIES et Sylvie BALON

Canton de Meine-au-Saintois
Gauthier BRUNNER et Agnès MARCHAND

Canton de Nancy 2
Véronique BILLOT et Mathieu KLEIN

Canton de Nancy 3
Nicole CREUSOT et Frédéric MAGUIN

Canton de Neuves-Maisons
Audrey NORMAND et Pascal SCHNEIDER

Canton de Toul
Alde HARMAND et Michèle PILOT

Canton Val-de-Lorraine-Sud
Patricia DAGUERRE et Laurent TROGRLIC

Canton de Vandoeuvre-lès-Nancy
Sylvie CRUNCHANT et Stéphane HABLOT

 

 Consultez le magazine en ligne