En ce mois de mai 2018, le Département de Meurthe-et-Moselle a soutenu plusieurs événements dédiés à la jeunesse et son expression.

Ensemble, on tourne 2018

200 jeunes (écoliers, collégiens et lycéens) de la Meurthe-et-Moselle ont participé le 18 mai 2018 à la remise des prix du 3e « concours » Ensemble… on tourne ! organisé par l’association Michel-Dinet, l’association Citoyenneté active en partenariat notamment avec la Direction des Services de l’Education nationale de Meurthe-et-Moselle et le Conseil départemental. Les jeunes organisés en équipe étaient invités à réaliser une vidéo de 1 minute 30 sur le thème de cette édition : « Tous différents pour une œuvre commune ».

Coup de cœur du public

Finale interdépartementale du Concours d’éloquence

350 collégiens ont participé le 22 mai 2018 à ce concours à destination des élèves de 4e de 7 collèges d’éducation prioritaire de Meurthe-et-Moselle et des Vosges.

Jardins, revue de poésies

Une cinquante d’élèves de CM1, CM2 et 6e du collège de Baccarat et de l’école élémentaire de la Serre de Baccarat a participé à la réalisation d’une revue de poésies intitulée Jardins – une expérimentation renouvelée pour la troisième année consécutive sur la mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) dans l’Est Lunévillois, en partenariat avec POEMA.

 

Comme le rappelle notre projet départemental, la jeunesse est au cœur des priorités de notre majorité et « l’engagement de notre collectivité en faveur de la jeunesse constitue l’une des marques de fabrique de notre département ». L’épanouissement, la réussite, l’ouverture au monde, l’accès des jeunes à la culture et aux sports, leur engagement citoyen sont des axes de cette politique volontariste.