Session de septembre 2023
Question d’actualité au Préfet de Meurthe-et-Moselle
Madame le Préfet,
En lançant la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées, le gouvernement a reconnu que la préservation de la biodiversité et le dérèglement climatique sont indissociablement liés. Nous ne pouvons que saluer cette prise de conscience et cette volonté d’action que nous appelions de nos vœux et à laquelle nous souhaitons nous associer.
Adoptée en 2021, la stratégie vise à un accroissement des aires protégées à 30% du territoire, dont 10% en protection forte, et à l’atteinte d’un objectif de gestion de qualité de ces espaces à l’horizon 2030.
Inscrite dans l’axe 3 de notre projet départemental et prenant acte de ces orientations, le Département a déjà eu l’occasion de travailler sur le sujet, en conventionnant avec l’Unité Mixte de Service patrinat, rattachée au Museum National d’Histoire Naturel, à l’Office Français de la Biodiversité et au CNRS.
Quelles conditions pour rendre effective cette stratégie sur notre territoire ?
Nous nous interrogeons d’abord sur la réalité des financements que l’État a prévu pour accompagner les collectivités comme le Conseil départemental et pour mener à bien cette stratégie. Une première inquiétude porte sur le possible transfert de la Taxe d’Aménagement depuis le Département vers la Région. Une seconde inquiétude porte sur l’utilisation du Fonds vert à l’échelle du territoire départemental, et notamment sur la part biodiversité de ce fonds.
Si la stratégie tarde à prendre de l’ampleur, elle est néanmoins l’occasion de faire un travail approfondi en prenant le relais de celui déjà engagé sur les Espaces Naturels Sensibles qui ont amené à protéger plus de 5% du territoire de notre Département. Cette expérience de 20 ans, déjà, montre à quel point le dialogue est une nécessité, avec les acteurs publics au premier rang desquels les collectivités locales. Mais pas seulement. Je souhaiterais ici souligner la qualité du dialogue noué avec nos partenaires : Communes et Intercommunalités, Conservatoire des Espaces Naturels, monde agricole et leurs représentants, monde forestier, COFOR ou encore le territoire d’innovation des hommes et des arbres, le monde universitaire fortement présent sur notre territoire (AgroParisTech, ENSAIA, Université de Lorraine, INRAE). Preuve s’il en est que la volonté existe et qu’il nous est aujourd’hui permis d’être ambitieux.
Madame le Préfet, pouvez-vous nous informer de l’état d’avancement de la stratégie des aires protégées en Meurthe-et-Moselle ?
Pouvez-vous nous indiquer la manière dont vous comptez décliner cette stratégie sur notre territoire ? Et avec quelle méthode ?
Je vous remercie.
Sylvain MARIETTE
Conseiller départemental du canton de Nancy-1, vice-président délégué à la transition écologique et à l’éducation à l’environnement