Question de Vincent Hamen sur la forêt

Session de décembre 2023 – Question d’actualité à la présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Madame la Présidente,

Élément majeur de notre patrimoine naturel et de l’attractivité de nos territoires, les forêts sont surtout un vivier de biodiversité, concourant à absorber les déséquilibres qui frappent notre planète. Elles contribuent notamment à la sauvegarde de l’environnement en atténuant le changement climatique en stockant du carbone ; en fournissant une ressource durable en énergie renouvelable ; mais aussi en jouant un rôle dans le cycle de l’eau par l’évapotranspiration des arbres.

Pour continuer à pouvoir jouer son rôle actif dans la protection de l’environnement, la forêt doit être protégée des risques qui la menacent et doit rester au cœur des réflexions des pouvoirs publics.

Le 29 novembre dernier, le Conseil départemental a accueilli le forum réunissant les élus des communes forestières, sous le mot d’ordre : « Forêt à vivre, forêt vivante ».

Je me réjouis de la proximité de notre collectivité auprès des communes forestières et de leurs acteurs de terrain. En effet, la Meurthe-et-Moselle est un important territoire forestier. Sa surface boisée avoisine les 165 000 hectares, presque le tiers de sa surface totale, dont les deux tiers relèvent du domaine forestier public. Il est donc nécessaire de témoigner de notre intérêt sur les enjeux précédemment évoqués.

Aussi, Madame la Présidente, pouvez-vous partager à notre assemblée l’état des travaux qui se sont tenus, à l’occasion du forum tenu par le CoFor, ainsi que les suites envisagées par notre collectivité pour donner toute sa place à la forêt dans nos politiques environnementales.

Je vous remercie.

Vincent HAMEN – Conseiller départemental du canton de Longwy et vice-président délégué au transfrontalier et aux relations internationales