Question de Séverin Lamotte sur le bilan et les suites du colloque transfrontalier

Session de juin 2023

Question d’actualité à la Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Madame la Présidente,

L’Europe est aujourd’hui une réalité quotidienne pour plusieurs milliers de Meurthe-et-Mosellanes et Meurthe-et-Mosellans. Les questions transfrontalières prennent en particulier de plus en plus de place dans l’actualité et dans la vie de nos concitoyens et collectivités situés à proximité du Luxembourg et de la Belgique.
Les enjeux de solidarité, de sobriété, d’aménagement et, bien entendu, de fiscalité, sont au cœur de ces problématiques et sont amenés à devenir de plus en plus prégnant à l’avenir. L’augmentation du nombre de travailleurs frontaliers, le vieillissement de notre population et l’urgence écologique nous obligent à approfondir nos relations dans l’intérêt collectif.
Dans ce contexte, le Conseil départemental a pris l’initiative d’organiser un colloque sur ces questions, le 17 mai dernier à Villerupt. Les participants ont réfléchi et débattu sur la manière d’organiser un développement plus juste, c’est-à-dire plus équilibré, entre les deux côtés de la frontière.
Pouvez-vous, Madame la Présidente, nous faire part du bilan de ce colloque et nous éclairer sur les suites que le Conseil départemental compte donner à cette réflexion ?

Je vous remercie.

Séverin LAMOTTE

Conseiller départemental du canton Val de Lorraine Sud

Réponse de Vincent HAMEN, vice-président délégué au transfrontalier et aux relations internationales :