Session du 25 septembre 2019 | Motions
Motion de l’assemblée départementale de Meurthe-et-Moselle contre la fermeture des trésoreries
Motion adoptée à l’unanimité des élus du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle le 25 septembre 2019.
La réorganisation engagée des trésoreries et le plan annoncé de réduction de plus de 5 000 postes à la Direction Générale des Finances Publiques participe au désengagement de l’Etat dans les territoires. Sous couvert d’un redéploiement des services au plus près des territoires, les trésoreries vont disparaitre les unes derrière les autres laissant la place à des points d’accueil et d’information dans les maisons de services publics et les Maisons France Services portés par les collectivités locales ou les opérateurs de l’Etat.
Deux trésoreries sur trois vont être menacées.
Au final, seules 6 trésoreries seraient maintenues dans notre département alourdissant considérablement la charge de travail des agents, détériorant leurs conditions de travail ainsi que l’accompagnement des habitants et des collectivités.
C’est pourquoi, nous demandons à l’appui du vote unanime et solidaire de l’ensemble des élus de notre assemblée, que le Gouvernement maintienne les 20 trésoreries de notre département.
Il importe de maintenir un service public de qualité au plus près des territoires, pour l’ensemble de nos concitoyens, pour les collectivités territoriales mais aussi pour les agents de l’Etat qui travaillent dans ces trésoreries et dont l’avenir reste encore trop incertain pour un très grand nombre d’entre eux.
Il s’agit une nouvelle fois de préserver un service public d’Etat de première importance, car il y a ici un véritable enjeu de développement équitable des territoires et de justice sociale.
L’ensemble des groupes de l’Assemblée départementale.